jeudi 8 octobre 2009

Débat contradictoire sur l'initiative anti-minarets


Le 29 novembre 09


Communiqué du Mouvement de Lutte contre le Racisme:
Votez NON à l'initiative raciste
contre la construction de minarets!
1. Cette initiative vise à fixer dans la Constitution une norme discriminatoire à l’égard des
musulmans. Elle institue une mesure d’exception, en violation des libertés fondamentales de chacune et chacun, en particulier la liberté de conscience et de religion, droits fondamentaux reconnus dans la Constitution. Celle-ci garantit en particulier le droit pour chaque religion de disposer d'un lieu de culte. Dans la mesure où la construction de minarets respecte les lois en vigueur, ils ne sauraient être interdits. Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de
Suisse (FEPS) s’oppose, à juste titre, fermement à cette initiative, au nom de l’ouverture et de la tolérance religieuse, en rejetant l’institution de «droits spéciaux pour certaines communautés religieuses».
2. Cette initiative est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Ses partisans se présentent tout à coup comme les défenseurs des droits des femmes. Faux! En matière de permis de séjour, l’UDC s’est opposée systématiquement à toute autonomie des femmes vis-à-vis de leur époux, en rapport avec l’obtention, la prolongation ou le maintien d'une autorisation de séjour. Notre NON à l’initiative va de pair avec le refus de pratiques sociales réactionnaires, issues de règles ou de pratiques religieuses qui conduisent à l’asservissement ou à l’oppression, des femmes, ainsi que de toute minorité d'ailleurs.
3. Cette initiative est dangereuse: elle vise à lutter contre une prétendue «islamisation rampante » de la société; en d’autre temps, on aurait parlé des risques «d’enjuivement»…et on aurait proposé d’interdire la construction de synagogues… Soutenue par l’UDC, cette initiative entre dans une campagne de haine et d’exclusion vis-à-vis des «étrangers-ères», stigmatisé-e-s et discriminé-e-s selon leur origine, leur culture, leur religion et surtout la couleur de leur peau. Des boucs émissaires idéaux pour porter les angoisses que nous pouvons avoir vis à vis de la crise économique et de ses effets. Diviser pour mieux régner! Ce n’est pas l’étranger,
musulman ou non, qui est responsable de la montée du chômage et des licenciements! Non!
Ce sont les banquiers, les employeurs, ceux qui ont accumulé des profits gigantesques ces dernières années alors même que nos conditions de vie et de travail se dégradent.

POUR TOUTES CES RAISONS, NOUS VOUS APPELONS A VOTER MASSIVEMENT CONTRE CETTE INITIATIVE!
NE SOYONS PAS DUPES DU TOUR DE PASSE-PASSE QUE VEULENT NOUS JOUER LES INITIANTS!
NOTRE NON DOIT ÊTRE CINGLANT LE 29 NOVEMBRE PROCHAIN, POUR DONNER UN SIGNAL CLAIR CONTRE L'INTOLERANCE, L'EXCLUSION ET TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION!

Aucun commentaire: