Une conférence de presse est prévue, mardi 26 juin à 12 h. pour plus de renseignements s'adresser à Laurent Zumstein
Arrivés en Suisse en 1999, ils ont résidé en Argovie où ils ont appris l’allemand, jusqu’à ce que leur demande d’asile soit refusée. En 2001, ils ont été contraints de rentrer dans leur pays. Ils ont alors découvert leur maison détruite et de véhémentes contestations au sujet de leur terrain agricole, accompagnées de sérieuses menaces de mort.
Très inquiets quant à leur avenir au sein de leur village, ils ont à nouveau fui en Suisse en 2005, abandonnant ce qu’ils avaient tenté de reconstruire. Madame Redzaj et sa fille ont été psychiquement atteintes lors de ce parcours si difficile. La famille a été envoyée à la Fareas de Moudon.
Plusieurs membres de leur famille vivent dans notre pays. La mère, le frère et deux soeurs de M. Redzaj ont obtenu la nationalité suisse. Son père est enterré à Berne.
A l’heure actuelle, désireux de s’intégrer et de soutenir les siens, le cadet, Fatmir, s’est beaucoup investi dans sa scolarité et a rapidement appris le français. Florida a besoin d’un traitement psychiatrique et peine à l’école. Madame Redzaj est suivie médicalement. Les médecins de Florida et de sa maman ont mis en garde les autorités quant au danger qu'il y aurait à renvoyer ces personnes dans leur pays où elles ne pourraient recevoir les soins nécessités par leur état.
Pétition à renvoyer au plus vite, avant le 31 juillet, même partiellement remplie au groupe de soutien de la famille Redzaj, p/a L. Zumstein, Petit-Chêne 19, 1003 Lausanne ou à Famille Redzaj, route de Lucens 31, 1510 Moudon