Un requérant d’asile du centre a donné un coup de couteau à un autre résident, jeudi soir. Si ses jours ne sont pas en danger, la victime a néanmoins été sérieusement blessée. Un article paru dans 24 Heures.
Une altercation entre deux requérants d’asile africains a dégénéré, jeudi soir, au centre de requérants d’asile de Sainte-Croix. Un Erythréen de 20 ans, arrivé sur le balcon du Jura en septembre, a porté un coup de couteau à un Guinéen de 18 ans.
Les deux jeunes hommes avaient déjà eu maille à partir durant l’après-midi. «Cela devait toutefois être quelque chose de moindre importance, puisque personne de l’équipe en place n’avait été mis au courant de cet incident, qui a été révélé lors des interrogatoires», note Pascal Rochat, responsable de la phase accueil et socialisation au centre de Sainte-Croix.
Touchée à la poitrine, la victime a été héliportée au CHUV par la REGA. Son état est jugé sérieux, mais ses jours ne sont pas en danger. Quant à l’agresseur, il s’est réfugié dans sa chambre après l’altercation et a été interpellé peu après. Le juge d’instruction de l’arrondissement du Nord vaudois a ouvert une enquête pénale. Il a inculpé le prévenu pour tentative de meurtre et l’a placé en détention préventive.
Le centre affiche complet
Actuellement, le centre EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) de Sainte-Croix affiche complet avec 120 résidents. Il ne faut toutefois pas chercher dans ce chiffre les causes de cette agression, selon Pierre Imhof, directeur de l’EVAM. «Peut-être que cela aurait été différent s’il y avait la moitié moins de monde. Mais il faut savoir que la situation actuelle n’est pas exceptionnelle. Durant toute l’année 2008, le taux d’occupation du centre a oscillé entre 85% et 100%», relève-t-il.
Il souligne en outre que «les bagarres entre requérants qui débouchent sur des blessures sont assez rares, si l’on considère que le canton de Vaud accueille quelque 4500 personnes».
F. RA.