L’Ethiopien du Lausanne-Sports est désormais titulaire d’un permis de séjour B.
Meilleur coureur sur route basé en Suisse depuis plusieurs années, Tolossa Chengere peut donc «enfin» sortir du territoire helvétique et aller exercer son métier de coureur dans des compétitions à son niveau. «C’est un soulagement, le résultat d’un long combat», relève l’entraîneur de Chengere, Jean-François Pahud. Arrivé en Suisse il y a sept ans comme réfugié, Chengere, admis provisoirement, n’avait pas le droit de quitter le pays tant qu’il ne possédait pas de permis de séjour B. Il a écumé les courses sur route de Suisse, s’imposant presque partout, y compris à Morat-Fribourg (deux fois) et à la Course de l’Escalade à Genève, parfois en signant de nouveaux records du parcours.
Plus d’une fois, il a été frustré de ne pas pouvoir aller se mesurer aux tout meilleurs hors des frontières. Tous ses records (13’37’’26 sur 5000 m, 28’12 sur 10 km route notamment) ont ainsi été obtenus en Suisse. Chengere peut désormais voyager, mais le temps presse pour lui. Arrivé au seuil de la trentaine ou déjà bien au-delà (36 ans selon la Fédération internationale, 28 d’après son club du Lausanne-Sports), il devrait enfin se lancer sur marathon. «C’est là qu’est son avenir. Nous cherchons un marathon pour l’automne, pas trop important car j’aimerais l’accompagner à vélo sur le parcours», précise Jean-François Pahud.
Le coach préfère être là car Chengere n’est pas des plus autonomes. Si Pahud ne surveille pas son entraînement, il a tendance à se dissiper.
24 Heures