PARIS, 8 oct 2009 (AFP) - 08.10.2009 07:42
Amnesty International a exprimé jeudi sa "profonde inquiétude" après la confirmation par le ministre de l'Immigration, Eric Besson, des projets de vols groupés visant à renvoyer des migrants sans-papiers vers l'Afghanistan.
"La situation déplorable des droits humains en Afghanistan rend profondément inquiétants les projets de renvois forcés" de la France, souligne Amnesty International France dans un communiqué.
M. Besson a confirmé mercredi à l'AFP "le principe" de vols organisés conjointement par la Grande-Bretagne et la France pour renvoyer des migrants en direction de Kaboul si "un certain nombre de conditions sont remplies", notamment en terme de "sécurité" et de possibilité de "réinstallation".
Pour AIF, qui exprime sa "profonde inquiétude face aux dernières déclarations" de M. Besson, "la meilleure façon d'évaluer les risques pour la sécurité des personnes pouvant être renvoyées est de leur permettre d'accéder à la procédure d'asile à travers un examen complet et attentif de leur situation".
"Avec la procédure accélérée, le ministre ne peut être certain que le retour forcé est sans danger", estime Geneviève Garrigos, Présidente d'AIF, selon laquelle "ses déclarations publiques doivent être suivies d'actes qui garantissent les droits et la sécurité des Afghans".
Si les migrants maintenus en rétention veulent déposer une demande d'asile, ils ne disposent que d'un délai de cinq jours et reçoivent une réponse en 96 heures suite à un entretien qui, s'il a lieu, s'effectue généralement par téléphone, souligne Amnesty. En cas de rejet, "ils peuvent être renvoyées dans leur pays avant même que la Cour nationale du droit d'asile ait pu être saisie".
"Pour tenir ses engagements, le ministre doit reconnaître que cette procédure n'offre pas les garanties suffisantes pour s'assurer de la sécurité des personnes devant être renvoyées vers Kaboul", juge l'association.
L'organisation de défense des droits de l'Homme rappelle enfin que "depuis plusieurs mois, tous les indicateurs concernant les violations des droits humains en Afghanistan sont au rouge" avec "une situation humanitaire dramatique pour les civils et le développement de combats dans de nouvelles zones du pays".
© 2009 AFP
Sur le même sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire