mercredi 5 mars 2008
Une initiative contre les «naturalisations massives»
Le parti de la liberté a lancé une initiative populaire intitulée «Stop aux naturalisations massives». Il estime en effet que les droits liés à la citoyenneté ne sont pas des droits humains.
Dénonçant de nombreux abus, les auteurs de l'initiative exigent des critères plus restrictifs pour les candidats désireux d'obtenir un passeport rouge à croix blanche.
Pour lancer la récolte de signatures, le parti de la liberté (ex-parti des automobilistes) écrit mardi sur son site internet que «le Tribunal fédéral et les cercles de gauche veulent réduire la naturalisation à un simple acte administratif. Or il s'agit en réalité d'un acte politique».
Citant les villes de Bâle et de Bienne en exemples, le parti de la liberté affirme en outre que «les citoyens naturalisés élus dans les parlements défendent exclusivement les intérêts des ressortissants de leur pays d'origine».
Enfin, les auteurs de l'initiative estiment qu'«à cause de la forte influence des cultures étrangères», l'identité helvétique risquerait d'être mise en péril.
Les roms sont aussi des citoyens européens
|
Mercredi 5 mars 2008
Adrian Cioroianu, ministre roumain, était mardi de passage à Genève. Il a précisé à l'intention du Temps la position de son pays à propos de la libre circulation des personnes et du problème des Roms.
Mesures des autorités pour ramener le calme à Vallorbe
| |||
Racisme et antiracisme dans la bande dessinée
Alter Egaux
Racisme et antiracisme dans la bande dessinée
Une exposition du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés et de la Bibliothèque Municipale de Lausanne
Première présentation : Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, du 20 au 29 mars 2008
Vernissage : mercredi 19 mars 2008 à 18h
But de l’exposition
ALTER EGAUX a pour but de montrer comment le racisme et l’imagerie de l’autre se sont exprimés dans la bande dessinée à travers le monde et le temps. Puisant dans le fonds de la Bibliothèque Municipale de Lausanne, la plus riche collection de BD en prêt public d’Europe, elle retrace les origines historiques, parfois anciennes, des imageries négatives et réductrices qui concernent diverses communautés. Elle montre aussi l’émergence de discours critiques face aux discriminations raciales et de visions positives, généreuses, de la diversité des peuples et des cultures.
Contenu et scénographie
L’exposition présente, sur 75 affiches au format mondial, plus de 160 extraits de récits en images signés Baru, Bilal, Boudjellal, Bourgeon, Chappatte, Crumb, Eisner, Gotlib, Hergé, Jacobs, Jano, Jijé, Kubert, Montellier, Muñoz, Pahé, Pratt, Sacco, Satrapi, Sfar, Spiegelman, Tezuka, Tronchet, Zep, etc.
Des grands noms, des classiques du 9e art, comme l’inévitable Hergé, mais aussi des auteurs moins connus, pas forcément issus des écoles franco-belges ou américaines : l’Iranienne Satrapi, le Gabonais Pahé, le Syrien Sattouf, le Serbe Zograf, l’Ivoirienne Marguerite Abouet, etc.
ALTER EGAUX est structurée en sept « quartiers chauds » habités par des Noirs, des Juifs, des Jaunes, des Musulmans, des Balkaniques, des Palestiniens, des Suisses et… des Martiens. A la fois pédagogique et humoristique, l’exposition aborde une multitude de thèmes délicats (statut des femmes, traite des noirs, conversions forcées…) et de situations tragiques (Shoah, guerres d’Algérie et des Balkans, conflit israélo-palestinien…) en s’efforçant de montrer l’extrême diversité de points de vue des acteurs concernés. ALTER EGAUX met particulièrement en évidence le phénomène récent des reportages-BD dans des zones de conflits, illustré par des auteurs comme Chappatte et Joe Sacco.
Riche en images, l’exposition a également une bande son grâce à un Juke-box des musiques protestataires du 20e siècle. Elle est enrichie de divers éléments de décor en 3 dimensions, dont une statue de « Titeuf nègre », réalisée avec l’accord du dessinateur Zep et de son éditeur.
Générique
Créée à l’initiative du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés, ALTER EGAUX est une exposition de : Roger Gaillard (commissaire), Cuno Affolter (expert BD), Laurent Roniger (graphiste). Elle a bénéficié des compétences de nombreux collaborateurs du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés, de la Bibliothèque Municipale et de l’Atelier des maquettes de la Ville de Lausanne.
Soutiens
L’exposition est soutenue par : la Ville de Lausanne, le Service fédéral de lutte contre le racisme, la Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, la LICRA, les communautés religieuses vaudoises (Eglise catholique, Eglise réformée, Communauté israélite de Lausanne, Union vaudoise des associations musulmanes) ainsi que l’UBS.
Pour tout renseignement :
Association Alter Egaux
p.a. Bureau lausannois d’intégration des immigrés (BLI)
Place de la Louve 1, 1003 Lausanne
021 315 72 45 | bli@lausanne.ch
Ceci est fait en notre nom…
|