mercredi 13 avril 2011

Islamophobie: des discours aux actes

La commission des droits de l’homme pointe une hausse des atteintes contre les musulmans.

Les propos du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sur «l’accroissement» des musulmans en France vont-ils provoquer une nouvelle flambée d’islamophobie ? D’après des chiffres que Libération s’est procurés, les agressions antimusulmanes sont en hausse. Alors que 109 actes visant les fidèles de l’islam avaient été répertoriés par la sous-direction de l’Information générale (ex-Renseignements généraux) pour 2010, le chiffre est déjà de 45 pour le premier trimestre : essentiellement des inscriptions, tracts, courriers et dégradations. Mais pas d’atteintes aux personnes.

«Débats»

Ces données sont probablement sous-estimées. Pour que ces actes soient répertoriés, il faut que les victimes portent plainte, que le commissariat enregistre ces faits comme «antimusulmans» et qu’il les fasse remonter au ministère.

Elles confirment en tout cas la tendance relevée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son rapport 2010, rendu public hier : «une hausse des atteintes à la communauté musulmane». Treize lieux de culte musulmans ont été visés contre six en 2009. Explication de la CNCDH : «La fin 2009 et l’année 2010 ont été ponctuées par des débats de société sur la construction de minarets, le port du voile intégral et l’identité nationale, ce qui a pu alimenter un sentiment antimusulman.»

Cette augmentation des actes islamophobes est d’autant notable qu’elle s’inscrit dans un contexte de baisse des actes racistes. Alors que «l’année 2009 avait été marquée par une augmentation importante des actes et menaces à caractère raciste, 2010 marque un recul», relève la CNCDH. En baisse de 13,6% par rapport à 2009, 886 faits à caractère raciste et xénophobe ont été dénombrés. L’antisémitisme a diminué alors qu’il avait très fortement augmenté en 2009 après l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Comme chaque année, le rapport comprend un sondage. Les résultats sont inquiétants. Alors que la CNCDH soulignait dans son rapport 2009 que «les préjugés racistes n’augmentaient pas en France», l’analyse des enquêtes des instituts Sofres (1) et CSA (2) montre, «pour la première fois depuis plusieurs années», une hausse de l’intolérance. La méfiance envers les musulmans augmente, comme le rejet des étrangers, et le sentiment que l’intégration est un échec.

«Décomplexion»

Et les politiques n’y sont pas pour rien. Martine Brousse, vice-présidente de la CNCDH, déplore «une forme de décomplexion [du racisme] dans le discours politique». Pour Régis de Gouttes, de la CNCDH, «il faut que les hommes politiques prennent conscience de l’impact de leurs déclarations sur la cohésion sociale».

Catherine Coroller dans Libération

(1) Etude qualitative portant sur 30 entretiens réalisés entre le 9 et le 14 décembre.

(2) Réalisé en face à face, du 11 au 14 janvier, auprès de 979 personnes.

Retour au racisme pur et dur

mouton noir vlaams belangUne politique dure fonctionne" : tel est le nouveau slogan officiel que le parti flamand Vlaams Belang a présenté dimanche 10 avril à Anvers à l'occasion de son congrès annuel. La crème des partis européens ouvertement racistes étaient invités à l'occasion : le FPÖ autrichien, la Ligue du Nord italienne, le Parti du Peuple danois, les Démocrates suédois, et l'UDC suisse. "Une manière de se profiler comme un parti s'inscrivant dans un courant international radical", écrit Le Soir. Et pour mieux montrer sa proximité idéologique avec le parti xénophobe suisse, le Belang a repris la célèbre affiche de l'UDC où des moutons blancs expulsent du territoire suisse un mouton noir. La brebis galeuse à expulser, rouge cette fois, porte les symboles des drapeaux turc et marocain.

En recentrant son discours sur le racisme et la lutte contre l'immigration (son premier cheval de bataille, le second étant l'indépendance de la Flandre), le Vlaams Belang "tente de sauver sa peau" à l'approche des élections communales d'octobre 2012, explique le quotidien bruxellois. Après avoir été pendant 15 ans le parti gagnant de toutes les élections, le parti extrémiste flamand a commencé à stagner et même à reculer depuis 2006, l'essor de partis indépendantistes, et notamment de la N-VA de Bart de Wever l'ayant vidé peu à peu de son électorat indépendantiste. Et alors qu'en 2004, il obtenait un score historique de 24% des voix aux élections législatives, il avait chuté à 12% en 2010

Parmi les propositions entendues dimanche à Anvers : la fin du regroupement familial, la fin des allocations de sécurité sociale pour ceux qui ne peuvent justifier d'au moins 7 années de résidence belge et de 3 années de cotisation et, cerise sur le gâteau de la xénophobie, stimuler chez les immigrés "le mal du pays" avec un programme "de rapatriement énergique"...

Trouvé sur presseurop

Durcissement en matière d'immigration

La Suisse devrait serrer encore plus la vis en matière d'immigration. Par 96 voix contre 59, le National a transmis mercredi une motion du Conseil des Etats demandant de nouvelles mesures. En ligne de mire de la majorité: la libre circulation et le regroupement familial.

TSR