Vingt-sept tombes du cimetière israélite de Wolfisheim (Bas-Rhin) ont été profanées, a-t-on appris mercredi. Il s'agit du troisième acte de vandalisme de ce type dans la région depuis le début de l'année.
Les faits se sont produits entre dimanche et mercredi. A Wolfisheim, dans le Bas-Rhin, 27 tombes appartenant au cimetière israélite de la ville ont été profanées. Aucune inscription n'a été découverte, mais plusieurs stèles ont été renversées ou brisées, révèlent Les Dernières nouvelles d'Alsace, mercredi, sur son site internet. Toujours dans les colonnes du quotidien alsacien, un responsable local de la communauté juive précise que "les tombes les plus anciennes dressées verticalement avec des pierres assez faciles à faire tomber" ont été principalement abîmées. Des sépultures d'enfants n'ont pas été épargnées par cet acte de vandalisme, commis dans une nécropole qui compte entre 120 et 130 stèles.
Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie de Strasbourg, chargés de l'enquête. Des relevés ont été effectués, alors que ce saccage est peut-être à mettre en relation avec d'autres dégradations commises dans la région ces derniers mois. Le 29 juin dernier, 18 tombes musulmanes avaient été profanées au cimetière de la Robertsau, près de Strasbourg. Aucun tag ou inscription n'avait été retrouvé. En début d'année, plus de trente tombes juives avaient été abîmées dans le cimetière d'un quartier strasbourgeois. Là, une croix gammée avait été dessinée sur 18 stèles.
Interrogé par France Bleu Alsace, Pierre Lévy, le délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a témoigné mercredi d'"un spectacle à la fois impressionnant et triste". Parlant d'un "saccage méthodique", le responsable a qualifié cet acte de "choc pour la communauté juive mais aussi pour tous".