jeudi 11 octobre 2007
L'islamophobie se développe
Lire le dossier de Swissinfo
A la conférence européenne de Cordoue, le délégué suisse avertit du risque de montée de l'intolérance et des discriminations envers les musulmans.
Anton Thalmann, suppléant du secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères, considère l'intolérance basée sur la religion comme une tendance dangereuse, qui touche les valeurs fondamentales de la Suisse.
Parler des étrangers le temps d'un kebab
A midi, le vacarme est assourdissant. Les voitures transitent sur la Hardstrasse et sur la voie routière suspendue. Il y a quinze ans, l'entrée ouest de Zurich croupissait sous les reliques des industries frappées par la récession. Aujourd'hui, les grands noms se lisent encore au détour des rues: Sulzer, Toni. Pourtant dans cette extrémité du Kreis 5, ils n'attirent plus d'ouvriers. Ce sont surtout, la nuit, les amateurs de sorties en boîte et le jour des employés de bureau qui animent ces espaces revigorés.
La Suède séduit les demandeurs d'asile
La Suède est désormais la première destination des demandeurs d’asile en Europe, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés.
L'Autriche devra réviser son droit d'asile
Alexandra Föderl-Schmidt critique le droit d'asile et de séjour autrichien, qui contrairement aux autres pays européens, ne prévoit aucune possibilité de recours...
L’initiative anti-minarets nuit à l’image de la Suisse
MALAISE L’initiative de l’UDC concernant l’interdiction
des minarets (ici, celui du Petit-Saconnex, à Genève)
n’est pas passée inaperçue lors de la conférence de l’Organisation
pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
sur les discriminations envers les musulmans.
L’initiative de l’UDC «contre la construction de minarets» égratigne quant à elle la réputation de tolérance de la Suisse. L’ambassadeur Anton Thalmann revient justement de Cordoue, en Espagne, où se tenait ces deux derniers jours une conférence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur l’intolérance et les discriminations envers les musulmans. Dans son allocution, il se disait parfaitement conscient que notre pays «n’est malheureusement pas à l’abri de frictions motivées par l’incompréhension ou la peur, mais souvent aussi par le mépris d’autres confessions.» L’initiative de l’UDC n’a pas été évoquée par les autres participants. «Il n’y a eu aucune agressivité envers la Suisse», rapporte Anton Thalmann. «Dans ce genre de conférence, le but n’est pas de se taper dessus, mais de mieux comprendre la situation.» Pourtant, ce qui se passe actuellement en Suisse est connu. «Il y a une certaine curiosité, on m’a souhaité bonne chance pour les élections. Et j’ai entendu dire que la presse espagnole avait été assez virulente envers la Suisse.»
Un observateur en Suisse
Anton Thalmann a par ailleurs mentionné la prochaine venue en Suisse d’Ömür Orhun, représentant de la présidence de l’OSCE sur les questions d’islamophobie. Une visite prévue de longue date et qui n’est donc pas motivée par l’initiative anti-minarets. «Nous avons discuté de façon très générale, confie Anton Thalmann, mais l’initiative UDC était présente de manière sousjacente.
» Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), lui, s’inquiète pour l’image de la Suisse. «Pour l’instant, celle-ci n’est pas durablement écornée», note le porte-parole du DFAE, Jean-Philippe Jeannerat. «Mais l’initiative contre les minarets pourrait présenter des problèmes plus sérieux. Certains, notamment dans les pays musulmans, pourraient penser qu’ilyades discriminations envers les musulmans. Un journaliste d’Al-Jazira, qui réside pourtant en Suisse, parlait carrément d’interdiction des mosquées, alors que ce n’est pas le sujet de l’initiative. » Et d’expliquer l’importance, mais aussi parfois la difficulté, de faire comprendre à l’étranger les spécificités de la démocratie directe.
Faut-il craindre des actes terroristes en réaction à l’initiative anti-minarets? «Je me garderais bien de faire le lien avec une éventuelle menace terroriste, nuance prudemment Jean-Philippe Jeannerat. Mais il faut parfois peu de choses pour déboucher sur de graves malentendus. On l’a vu avec l’affaire des caricatures du prophète Mahomet au Danemark.»
Un article d'Antoine Grosjean dans 24 Heures
Hausse des demandes d'asile
Elles étaient au nombre de 5834 en phase de renvoi à fin septembre 2007, soit 33% de moins qu'un an plus tôt. Parmi elles, 4052 (- 32,5%) faisaient l'objet d'une démarche visant à leur procurer des papiers d'identité, a indiqué l'Office fédéral des migrations (ODM). Durant les neuf premiers mois de 2007, le total des personnes en procédure, en phase de renvoi ou admises à titre provisoire a reculé de 3763 individus pour s'établir à 41'465 (- 8,3%).
De janvier à septembre, 7350 décisions ont été rendues en première instance, soit 1266 de moins que durant la même période en 2006. L'asile a été octroyé à 1137 personnes, soit un taux d'acceptation de 20%. A fin septembre, le nombre de dossiers en suspens en première instance a augmenté de 30,1%, à 5644.
Cette évolution s'explique par le fait que des investigations approfondies ont été nécessaires. Surtout pour les requérants d'asile en provenance d'Erythrée, afin de déterminer leurs itinéraires et leurs séjours éventuels dans un autre pays européen, écrit l'ODM.
Les ressortissants d'Erythrée sont les plus nombreux à être venus en Suisse entre janvier et septembre 2007, avec 1095 demandes, soit près de 15% du total et deux fois et demie de plus que l'an dernier. Les Erythréens arrivent également en tête pour le seul mois de septembre avec 105 demandes.
Dépêche de l'ATS relayée par 24 Heures