dimanche 1 juin 2008

Votations fédérales Un triple «non»


(Initiative sur les naturalisations par les urnes)
LT.ch - Dimanche 1.06, 16:40
VOTATIONS FEDERALES. Les trois objets en votation fédérale ont été refusés. Aucun n'a obtenu la majorité des cantons.


• L'initiative sur les naturalisations par les urnes (en infographie) est refusée par 63,8% des voix et la quasi totalité des cantons. A l'origine de cette initiative, l'UDC se voit stoppée dans sa série victorieuse sur les sujets touchant aux étrangers.

Mendiants interdits en gare de Berne

La mendicité et les incivilités seront désormais interdites et poursuivies en gare de Berne.


(Photo: Keystone)
Les contrevenants seront sanctionnés et risquent des amendes jusqu'à 2000 francs. Ainsi en ont décidé les votants de la ville de Berne par 26'820 voix contre 9042 en acceptant dimanche un nouveau règlement relatif à la gare. Un référendum avait été lancé par divers groupes de gauche et de jeunes. Les partisans du nouveau règlement entendent faire de la gare de Berne une carte de visite sans tache. Cette gare, la deuxième de Suisse en importance, est utilisée chaque jour par près de 150'000 personnes. Les autorités voulaient que la police des transports puisse intervenir dans sur les parties de la gare appartenant à la ville.

Une bonne paire de claque pour le tendem Brunner-Blocher

Le président de l'UDC Toni Brunner devra revoir ses tactiques en matière de politique d'opposition. 1 juin 2008 - 17:23

Cuisant revers pour la droite nationaliste

L'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) a subi un véritable désaveu lors des votations fédérales de dimanche. Le peuple a en effet sèchement refusé son initiative «Pour des naturalisations démocratiques». Lire sur Swissinfo ... »

L'initiative sur les naturalisations clairement rejetée


L'octroi du passeport suisse ne doit pas se faire "à la tête du client".

L'UDC (droite nationaliste) a reçu deux gifles lors des votations fédérales de dimanche. Les deux objets qu'elle soutenait ont été balayés: l'initiative sur les naturalisations par 63,8% et celle dite muselière par 75,2%. L'article sur la santé est également refusé, par 69,5%. La participation s'est élevée à 44,1%.

Seuls un peu plus de 800'000 Suisses contre 1,4 million ont soutenu la droite nationaliste dans sa tentative de court-circuiter le Tribunal fédéral (Lire la suite sur Swissinfo... »


Echec de l'UDC sur les naturalisations
Les naturalisations par les urnes sans possibilité de recours appartiennent bien au passé. Le peuple a balayé dimanche l'initiative de l'UDC par 63,8 % des voix. Plus dans 20Minutes
...

© Keystone

Tous les objets ont été balayés: L´initiative sur les naturalisation par 63,8% des votants, celle dite muselière par 75,2 % et l´article sur la santé par 69,5 %. La participation s´est élevée à 45 %. Suite dans le Matin

Israël : Une nouvelle loi menace les réfugiés et les immigrés clandestin de 7 ans d’emprisonnement

La Knesset, le Parlement israélien, a approuvé un nouveau projet de loi, selon lequel l’infiltration dans le pays serait désormais un crime passible d’une peine maximale de sept années de réclusion criminelle. Cette loi s’appliquera également aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.

Le projet de loi a été approuvé le 19 mai à une majorité de 21 législateurs contre un (Dov Hanin du Hadash, a remis en question la logique sous-tendant la condamnation des réfugiés à une peine d’emprisonnement pour avoir tenté de fuir les persécutions).

S’il réussit à passer la prochaine étape du processus législatif, ce projet de loi permettra aux autorités israéliennes d’incarcérer pendant cinq ans les personnes qui pénètrent [clandestinement] dans le pays, généralement par la frontière perméable qui le sépare de l’Egypte.

Si les « infiltrés », tel qu’ils sont nommés, sont originaires « d’Etats ennemis », comme le Soudan, la peine s’élèvera à sept années d’emprisonnement.

Les Soudanais composent une bonne partie de la population totale des réfugiés d’Israël, dont plusieurs centaines viennent de la région tourmentée du Darfour.

Plus de 8 500 réfugiés et demandeurs d’asile seraient entrés en Israël ces trois dernières années, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les organisations humanitaires, et une recrudescence sensible des migrations a été observée cette dernière année.

La nouvelle loi permettrait également de standardiser le concept de « rapatriement direct » (« hot return »), selon lequel la police ou l’armée est autorisée à expulser immédiatement les demandeurs d’asile appréhendés alors qu’ils traversaient la frontière clandestinement, sans que ceux-ci aient l’occasion de pouvoir déposer une demande d’asile ou de consulter un avocat.

Les associations de défense des droits humains et le HCR ont exprimé des préoccupations à l’égard de cette politique, les personnes déportées risquant peut-être d’être exposées à des dangers, une fois de retour dans leur pays d’origine.

Naturalisations: concert de casseroles à Fribourg, banderole à Genève

Un concert de casseroles a accueilli les passants samedi après-midi dans les rues piétonnes de Fribourg. Un brunch à Genève a fini de manière «peu catholique».


(Photo: Keystone)
Quelque 150 manifestants, selon les organisateurs, entendaient protester contre le «caractère xénophobe» de l'initiative de l'UDC sur les naturalisations, en votation le 1er juin.

Le «cacerolazo» était organisé par le Centre de contact suisses immigrés (CCSI)-SOS racisme et par le collectif «Droit de rester», auquel appartiennent des étrangers et des étrangères de tout statut, a indiqué à l'ATS Lionel Roche, du CCSI. La manifestation a reçu le soutien du PS fribourgeois et des Verts.

A Genève, un «brunch citoyen» lancé par le mouvement solidaritéS à la cathédrale St-Pierre a été marqué par une performance «peu catholique». Sur le coup de midi, une quinzaine de militants ont déroulé du haut de la Tour-Nord une banderole de 70 m2 appelant à voter «non», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Les 3 fiches les plus récentes de l'Observatoire

L'Office fédéral des migrations disqualifie les mesures d'intégration genevoises


Cas 035 / 29.05.2008 - Malgré le fait qu'il travaille comme juge prud'hommes, suit des formations pour se reconvertir professionnellement et a réussi l'examen de français mis en place par les autorités genevoises, "Guran" voit sa demande anticipée de permis C être refusée par l'ODM.


Un père de famille expulsé par vol spécial


D'après la loi, grand-maman ne fait pas partie de la famille

Cas 033 / 15.05.2008 - Aller revoir sa grand-mère malade après dix ou douze ans de séparation n'est pas possible lorsqu'on se trouve admis provisoirement en Suisse. Le permis F ne permet pas de voyager librement et les exceptions prévues sont extrêmement limitées.