vendredi 8 juin 2007

La naturalisation par le peuple revient par la petite porte

Les naturalisations version UDC ne passent pas la rampe du Conseil national

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans Le Temps - Suisse

La Chambre du peuple recommande de rejeter l'initiative qui veut rétablir les naturalisations par les urnes sans possibilité de recours. Un candidat débouté doit pouvoir contester une décision qu'il juge injuste, estime-t-elle.
Lire aussi le dossier de Swissinfo

Avdulla, Il a un don, il vit le fromage

Lire l'article dans Le Matin Online

Après le réfugié Adem Salihi de Bassins, c'est au tour d'Avdulla Hakaj de quitter la Suisse. Malgré le soutien de ses amis et une pétition signée par 600 personnes, les autorités restent inflexibles

Le peuple voterait pour Adem

Lire l'article de Mario Danesi dans Le Temps

Adem Salihi, l'ancien employé communal de Bassins (VD), vit désormais dans une sorte de no man's land. Expulsé de Suisse, il serait indésirable au Kosovo, son pays natal. Sans papiers, l'homme suscite la compassion au pied du Jura, à coups de pétitions signées par des centaines de personnes, et la méfiance à Petrovë, le village kosovar promis à son retour.

Le délégué pour les musulmans pas le bienvenu en Suisse

Lire dans Nouvelles d’Armenie en ligne
Les autorités suisses ne veulent pas de la visite du représentant de l’OSCE contre la discrimination envers les musulmans avant les élections fédérales, selon la « Sonntagszeitung ».

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) craint une controverse politique, indique le journal.

« Je suis étonné par les derniers développements à propos des musulmans - en particulier l’initiative sur les minarets », indique Ömür Orhun dans la « Sonntagszeitung ».

Bruxelles veut renforcer le système européen d'asile

Lire l'article dans Le Monde.fr
La Commission européenne a adopté, mercredi 6 juin, un projet de directive étendant aux réfugiés qui sont entrés sur le territoire d'un Etat européen au titre du droit d'asile et y résidant légalement depuis plus de cinq ans le statut de résident de longue durée.

Ce statut, qui garantit à ses bénéficiaires un traitement équivalent à celui des citoyens européens, notamment en matière d'emploi et de Sécurité sociale, et qui les autorise à s'installer dans un autre Etat membre, s'applique actuellement, selon une directive de 2003, à tous les immigrés établis en Europe depuis cinq ans, à l'exception de ceux qui ont été admis en vertu du droit d'asile. Le nouveau texte mettra fin à cette discrimination.