samedi 7 avril 2007

Une trouvaille qui laisse songeur


Un courrier de lecteur paru dans 24 Heures
NOËL À L’ÉCOLE
La dernière trouvaille de l’UDC (qui pourrait se rebaptiser Union démocratique chré­tienne?) concernant le Noël obligatoire à l’école me laisse songeur.
A l’heure où tout n’est qu’in­terdictions ou obligations… Lorsqu’il s’agit de suivre des lois, d’accord. Mais lorsqu’il s’agit tout simplement de rapport entre les êtres hu­mains, alors là non, je ne suis plus d’accord. C’est avec ce genre de comportement im­posé par des êtres humains à d’autres êtres humains que l’on crée l’incompréhension et le manque de tolérance, tares de notre époque qui nous condui­sent irrémédiablement à la confrontation au lieu de la Paix. Une Paix prônée par toutes les religions et leurs représentants, ces derniers oubliant souvent leurs textes sacrés lorsqu’il s’agit de faire du prosélytisme ou d’affirmer que leur religion est supérieure aux autres!
Plutôt que d’imposer telle ou telle fête religieuse à l’école, je propose que tous les enfants puissent parler, présenter ou faire vivre leurs propres fêtes religieuses à leurs camarades de classe. Je rêve peut-être, mais si Isabelle et Christian, Esther et David, Leila et Wa­leed, Achara et Samten et les autres apprennent à fêter ensemble la naissance du Christ, le Nouvel-An juif, la fin du ramadan ou la naissance de Bouddha, certainement qu’arri­vés à l’âge «bête» des adultes ils montreront un peu plus de compréhension et de tolérance les uns envers les autres. Un voeu pieu qui, s’il se réalise, permettra à nos politiques de se consacrer à des thèmes plus productifs et porteurs d’avenir
Jean-Luc Ecuyer, Chernex