lundi 1 octobre 2007
Selon le HCR, les mouvements migratoires vont augmenter
Les mouvements migratoires s'amplifient, a averti le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, en ouvrant la réunion annuelle de l'organisation. Les causes sont complexes, comme les changements climatiques.
"Ce siècle est celui du déplacement humain", a affirmé António Guterres. Désireux de s'associer à l'économie mondiale mais incapables de le faire légalement, des milliers de migrants ont recours aux passeurs et à d'autres moyens dangereux.
Un faux éleveur de mouton se paie la tête de l'UDC
Un animateur de radio bernois (Dominik Gysin) se fait passer au téléphone pour un éleveur de mouton spécialisé dans l'élevage des moutons noirs depuis 32 ans, il téléphone au secrétariat de l'UDC pour se plaindre. Son projet est ruiné par les affiches de l'UDC. La secrétaire le console en lui expliquant que l'UDC n'a rien contre les moutons noirs, que les moutons noirs ou blancs c'est la même chose. Elle précise que c'est bien les hommes et pas les moutons que l'UDC veut jeter dehors.
"Nein, um Gottes Willen, wir wollen doch nicht die Schwarzen Schafe aus der Schweiz verbannen, doch nicht die Tiere, wir wollen die Menschen rausschmeissen!»
Ecoutez ce clip audio
Lire l'article dans le Blick
l'affiche de l'UDC inspire l'extrême-droite allemande
Lire la dépêche de l'ATS
Les moutons de l'UDC font des petits à l'étranger. Le parti d'extrême-droite allemand NPD, fondé par d'ex-nazis dans les années 60, a copié l'affiche des moutons blancs expulsant un mouton noir pour sa campagne dans le Land de Hesse.
Pour voir l'affiche allez sur le post suivant
Porte ouverte sur le Ramadan à Pully
«La tradition du ramadan est faite de partage, je veux la perpétuer», explique Nezha Drissi
19 h 30, les convives sont assis depuis vingt minutes. Une quinzaine de non-musulmans sont venus ce vendredi. En tout, trente personnes sont présentes. Un homme regarde sa montre: «C'est l'heure!» Il n'a plus bu ni mangé depuis 5 h 30 du matin. «Il faut rompre le jeûne au plus vite après le coucher du soleil, explique-t-il. C'est pour suivre les habitudes du Prophète.»
Les questions fusent: «Vous ne buvez même pas d'eau la journée?», «Vous ne craquez jamais?»... Son voisin explique: «Souvent mes collègues compatissent à midi, alors que chaque année je me réjouis de cette période.» Puis c'est au tour des non-musulmans d'expliquer le but de leur présence: «Je voulais voir comment faire la harira (soupe utilisée lors du premier repas du soir), explique une dame. Comme ça, je pourrai en faire à mes voisins marocains.» A peine le temps de commencer à digérer que le deuxième repas (voir photo de droite), gargantuesque, arrive sur la table. «Normalement, nous irions prier, mais on ne veut pas vous retenir trop longtemps», explique l'organisatrice trois heures après la fin du jeûne. Certains ont encore la force de passer au dessert. «En tout cas, le soir, ce n'est pas si dur, le ramadan», conclut une visiteuse.
Contact: 079/607 79 62
Les néo-nazis du NPD s'emparent de l'affiche de l'UDC
20minuten.ch nous révèle que les moutons noir et blancs de l'UDC sont en train de faire des petits dans d'autres groupuscules d'extrême droite européens, ainsi le NPD néo-nazi de Hesse décline le symbole du mouton noir pour dénier les droits sociaux aux étrangers.
L'UDC avait raison, le terme de "mouton noir" existe bel et bien dans toutes les langues, en tout cas dans celles des racistes et des xénophobes.
Le secrétaire général de l'UDC s'insurge contre cet abus, ce qui le gêne ce n'est pas que l'UDC inspire un autre parti d'extrême-droite, non c'est que le copyright n'a pas été respecté :
«Die Schäfchen sind unsere Idee und unsere Kampagne», so Rutz. «Wir überlegen uns deshalb rechtliche Schritte einzuleiten».
Traduction: "les moutons c'est notre idée" - "nous réfléchissons donc à une démarche juridique".
Voir aussi ce blog en allemand
Lire la réaction d'Alain Hubler
La démocratie ne doit pas se jouer à coup d'affiches
Les coûts de la campagne électorale font parler d'eux. Ceux de l'UDC surtout. Nos observateurs, la Fribourgeoise Ruth Lüthi, ancienne conseillère d'Etat socialiste, et le Valaisan Simon Epiney, conseiller aux Etats démocrate-chrétien sur le départ, réagissent.
Le Temps: L'UDC injecterait plus de 15 millions de francs rien que pour ses annonces et ses affiches. Trouvez-vous cela gênant?
Ruth Lüthi: Oui, vraiment. Les autres partis n'ont pas ces moyens; le jeu démocratique est donc faussé. L'argent prend trop d'importance dans ces élections par rapport aux thèmes et aux positions des partis. C'est néfaste.
Simon Epiney: On assiste effectivement à une amorce de dérive de notre système démocratique. Injecter des montants aussi considérables pour la propagande fausse le jeu démocratique et crée une injustice par rapport aux autres partis. C'est dangereux car trop de gens réagissent facilement aux slogans simplistes. Des boucs émissaires serviront à l'avenir de thèmes de campagne...