vendredi 23 novembre 2007

Belmont - Kera Douré

Grâce aux 50 000 francs octroyés par le Conseil communal en juin, le village de Kera Douré possède une nouvelle é­cole. Les autres actions orchestrées depuis Belmont ont été maintenues. Un repas de soutien est prévu.


L'ancien bâtiment scolaire ne suffisait
plus pour abriter tous les élèves de
Kera Douré et ses environs.


"L’action que nous menons dans ce village depuis 1999 a permis d’y tripler les effectifs scolaires", se réjouit Philippe Jan, président de "Belmont soutient Kera Douré". Cette association, affiliée à ­Nouvelle Planète, voit son action de scolarisation entreprise depuis 1999 dans ce hameau situé au nord du Burkina Faso faire un grand pas en avant: grâce aux 50 000 francs octroyés par le Conseil communal de Belmont en juin dernier et aux 12 000 francs financés par l’association, la construction d’un nouveau bâtiment scolaire vient de s’achever.­Il pourra abriter trois classes d’enfants de 712 ans, précise Philippe Jan. Il ne reste plus que le mobilier et l’éclairage solaire­ installer. Ce qui permettra aussi d’organiser des­ études du soir.

Le plus faible taux au monde
Au Burkina Faso, le taux de scolarisation reste un des plus faible au monde (143e rang sur 144 pays enregistrés au Nations Unies). Et Kera Douré se situait largement au-dessous de la moyenne nationale (47,5%), avant que l’association de Belmont n’entame, en 1999, son action­ Kera Douré et dans quatre villages environnants. "Nous agissons aussi dans le domaine sanitaire et des activités rémunératrices pour les femmes, mais l’école reste le meilleur lieu pour faire­ évoluer la population en ce qui concerne l’économie, la santé, l’hygiène et les méthodes culturales" ­, ajoute Philippe Jan.
et de formation des adultes, dans ce hameau de brousse où 90% des femmes sont La construction du bâtiment scolaire n’a toutefois pas­ été réalisée au détriment des autres actions orchestrées depuis Belmont. L’association a poursuivi son programme d’alphabétisationillettrées. ­Tous nos autres projets se déroulent bien: 575 arbres fruitiers plantés par les écoliers des cinq villages, microcrédits, forages, maraîchages, maison de la plate-forme multifonctionnelle (décortiqueuse, moulin, chargeur de batteries, poste à souder), tout est en progrès. Par ailleurs, la banque de céréales permettant de stocker les denrées révèle son utilité après les inondations d’août et la sécheresse de cet automne, qui font courir le risque d’une famine généralisée en Afrique subsaharienne.

Un article de Claude Béda dans 24 Heures


Un souper de la solidarité est prévu le samedi 1er décembre dès 17 h 30 à ­la grande salle de Belmont. Au programme, couscous royal et concert de jazz. Inscription jusqu’au 26 novembre: tél. 021 728 57 96 ou e-mail: