Eric Besson, ministre de l'Immigration, a accueilli aujourd'hui à Roissy 93 réfugiés venant de Malte et que la France a accepté de recevoir dans le cadre du programme de réinstallation du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), a constaté un journaliste de l'AFP. C'est la deuxième opération de réinstallation de réfugiés réalisée par la France en un an: 95 personnes venant également de Malte avaient été accueillies en juillet 2009.
Le HCR estime que 747.000 personnes dans le monde ont besoin d'être réinstallées dont 203.000 en 2010, selon des chiffres fournis par France Terre d'Asile. Les 93 réfugiés (68 adultes et 25 enfants) arrivés aujourd'hui à Roissy sont pour la plupart originaires d'Ethiopie (65). Les autres viennent du Soudan, d'Erythrée, d'Irak et du Libéria.
Les neuf personnes qui avaient le statut de réfugié à Malte se verront délivrer une carte de séjour de dix ans. Les autres auront droit à un titre de séjour d'un an renouvelable car ils jouissaient de la protection subsidiaire (un statut légèrement inférieur à celui de réfugié, selon la Convention de Genève).
Ces réfugiés seront hébergés dans trois sites, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), Oissel (Seine Maritime) et Soissons (Aisne) et bénéficieront de tous les droits sociaux.
"Je vous souhaite la bienvenue en France, welcome in France", a déclaré Eric Besson qui a poursuivi son discours en traduisant chaque phrase en anglais. "Je suis heureux de vous accueillir en France, parce que vous avez vécu des situations très difficiles dans vos pays d'origine, parce que votre situation à Malte ne pouvait perdurer en raison de la limitation des capacités d'accueil de ce pays, et surtout parce que la France (150.000 réfugiés) est une grande terre d'asile", a ajouté Eric Besson.
Malte, située à 230 km des côtes libyennes et à 80 km de la Sicile, est constamment confrontée à un afflux massif d'immigrés clandestins sur ses côtes, et les centres de rétention de l'île sont en permanence saturés. Proportionnellement à sa population (400.000 habitants), c'est le premier pays européen en matière d'asile.
AFP