mercredi 19 septembre 2007

Des candidats noirs réagissent à la campagne xénophobe de l'UDC

Lire la dépêche de l'ATS
La Suisse compte des noirs bien intégrés et prêts à s'engager pour le bien commun. Réagissant au climat de "haine" créé par l'affiche au mouton noir de l'UDC, sept candidats d'origine africaine ou haïtienne ont tenu à en faire la preuve devant la presse.

Des sept aspirants conseiller national, six sont romands. Quatre se présentent sur un liste socialiste, 2 pour les Verts et 1 est membre du PDC. La Suisse est un pays de tolérance, de respect mutuel et d'immigration. "Mais on voudrait que les étrangers restent invisibles. La population étrangère en a assez des attaques verbales xénophobes et blessantes qu'elle subit", a déclaré le socialiste zurichois Andrew Katumba.

Le racisme ne passera pas par moi


Texte de la pétition de SOS-racisme

Toutes et tous, nous partageons la responsabilité de combattre la progression du racisme et de la xénophobie. De restaurer le respect des droits et de la dignité, de l’identité de chacune et de chacun. C’est pourquoi:

Nous affirmons notre refus de tout projet de société distillant la peur et la haine de l’étranger-ère

Nous exprimons notre solidarité avec les personnes qui subissent le racisme

Nous demandons aux collectivités publiques et privées de condamner toute affiche raciste

Nous appelons les autorités politiques à s’engager contre le racisme et à suivre les recommandations formulées par le Rapporteur spécial de l'ONU contre le racisme

Nous appelons à défendre la norme pénale contre le racisme et à promouvoir une véritable égalité de traitement pour tou-te-s les habitant-e-s de notre pays

Chacune et chacun, nous nous engageons à notre niveau et tou-te-s quelle que soit notre nationalité et notre origine nous déclarons:

LE RACISME NE PASSERA PAS PAR MOI !

Signez la pétition de SOS-racisme

Manifestation pacifique


18h17 Les manifestants pacifiques anti-Blocher,
partis de la place de la Palud, remontent dans le calme
vers le Palais de Beaulieu. Le ton est à l’humour
et aux discours sur la solidarité.
(photo Patrick Martin)

Place de la Palud, 17 h 45, un bon millier de mani­festants, 1500 selon la police cantonale, s’ébranlent derrière une banderole «Ni moutons blancs, ni moutons noirs: le racisme ne passera pas par nous», encadrés par… trois po­liciers municipaux à vélo. Le cortège défile dans le calme, place Saint-Laurent, place Chauderon, emmené par les partis de gauche et les organisa­tions antiracistes. «Blocher overdose», «Blocher va paître ailleurs», le ton est à l’humour et aux discours sur la solidarité: «Nous voulons donner un autre discours que celui de Blocher, celui de la solidarité contre le racisme et la discrimination». On croise des militants socialis­tes, on rencontre Jean-Michel Dolivo, président de SolidaritéS et organisateur de l’événement, heureux de la participation (...)

Extrait de 24 Heures

Les affiches de l'UDC devant la justice valaisanne

Lire l'article de Xavier Filliez dans Le Temps
Les récentes campagnes d'affichage du parti agrarien ont incité le procureur cantonal à ouvrir une enquête pénale pour discrimination raciale.
...C'est le Ministère public lui-même qui, «par crainte de voir la situation s'envenimer», a choisi de placer l'UDC face à ses responsabilités, en invoquant «une incitation à la discrimination raciale» de la part des auteurs...

Pour le maire de Genève, l'UDC pue


Lire l'entretien de Patrice Mugny accordé à la Tribune de Genève
Le maire de la ville de Genève se lâche sur l'UDC. Il parle aussi des projets d'intégration qui lui tiennent à coeur pour « le mieux vivre ensemble ».