vendredi 18 janvier 2008

Les Bâlois veulent sauver leur balayeur fétiche de l'expulsion


Du fan de foot à la présidente de la commission de naturalisation, toute une ville se mobilise contre l'expulsion de son plus célèbre cantonnier... et accessoirement pirate de l'air.

Heinrich Ueberwasser
Dalip Singh Khalsa est défendu par de nombreux Bâlois. Un graphiste lui a même dessiné un logo de soutien (à g.).

Lire la suite dans Le Matin
Ou l'article original en allemand dans le Tages Anzeiger

Der Basler Publikumsliebling hat vor 23 Jahren ein Flugzeug ...


Der bekannte Strassenputzer Dalip Singh Khalsa war an einer Flugzeugentführung beteiligt.

Hausse du nombre de demandeur d'asile Tamoul

Lire cette dépêche de l'ATS publiée dans 20 minutes

La fin de la trêve au Sri Lanka risque de se traduire par une nouvelle vague de réfugiés tamouls.



Les conditions de vie des Sri Lankais se péjorent de jour en jour. (AP)
En 2007, l'ODM a déjà constaté une nette hausse des demandes d'asile de ce pays. Les violences ont redoublé d'intensité depuis plusieurs semaines.


Et pour comprendre les causes géopolitiques de cette nouvelle, lire cette analyse du Temps

Mariage avec un(e) migrant(e), situation «kafkaïenne»

De nombreux migrants qui veulent épouser une personne de nationalité suisse se heurtent à de plus en plus de difficultés. La Plateforme pour les sans-papiers, qui réunit églises, syndicats et oeuvres d'entraide a tiré jeudi la sonnette d'alarme et organisera une table ronde mercredi prochain à Berne pour interpeller les autorités.
Pour en parler, Forums recevait Anne-Catherine Ménétrey, présidente de la Plateforme, et Yves Nidegger, Conseiller national UDC genevois.

Attention, étrangers !

En Suisse, la xénophobie est une réalité quotidienne. Elle est encouragée par les partis populistes qui ont aujourd'hui le vent en poupe. Mais ces formations politiques n'ont pas le monopole de la méfiance à l'égard des étrangers. Cette dernière est aussi répandue dans de larges couches de la population qui jugent les étrangers menaçants ou leur accordent une moindre valeur.
(...)
Par rapport à la France et surtout à la Grande-Bretagne, les migrants qui vivent en Suisse restent quasiment invisibles. S'ils sont pris en compte par l'opinion publique, c'est en tant que cas problématiques, à titre de représentants d'une culture étrangère ou éventuellement de victimes, mais pour ainsi dire jamais en tant qu'acteurs politiques potentiels, susceptibles de faire valoir leurs intérêts et leurs droits, et de formuler des exigences dans l'espace politique.

Lieu de rencontre d’une communauté étrangère dans une zone industrielle.
Pourquoi les étrangers
en Suisse restent-ils
invisibles du point
de vue politique?


Lire la suite de cet article (format pdf), signé Urs Haffner pour le texte et Roberto Ceccarelli pour les photos, paru dans la revue Horizons, que publie le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique.



Education et extrêmisme de droite

La famille et l'environnement proche influencent fortement le comportement raciste et d'extrême droite chez les jeunes. Ces derniers ne sont donc pas des "perdants de la modernisation", conclut une étude du Fonds national de la recherche (FNS).

[ats] - Le Centre de recherche sociopédagogique de l'Université de Zurich s'est penché sur 26 jeunes, dont six femmes, âgés en moyenne de 19 ans. Tous affichaient une attitude raciste avec un penchant pour la violence. Près de la moitié étaient membres d'un groupe ou d'un parti situé très à droite voire à l'extrême droite, a indiqué le FNS.
Les chercheurs ont mis en évidence trois schémas débouchant sur une attitude d'extrême droite et des actes de violence. Dans le premier cas, les jeunes reprennent les attitudes politiques et la logique de leurs parents ou grands-parents.
Dans le second groupe, l'expérience d'impuissance des jeunes par rapport à la violence au sein de la famille joue un rôle important. Dans le troisème cas de figure enfin, l'impression de ne pas être pris en compte par les adultes s'avère marquante.

L'image “http://www.snf.ch/Style%20Library/Images/fr-FR/lg_snf.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Communiqué de presse du FNS

Présentation des résultats de la recherche PNR 40+