vendredi 27 juillet 2007

Une vie en danger

Il était une fois une gentille famille – papa, maman et leurs trois enfants – que la guerre avait jetée loin de son pays… Trente ans de travail, une maison, le tout anéanti en un jour!
Ce ne sont pas des voyous, ils sont normaux, voudraient bien travailler… mais ils viennent du Kosovo!


M. Blocher et compagnie ont décidé, dans leurs bureaux, de les renvoyer manu militari «chez eux», où leur vie est réellement en danger.
Vous connaissez l’histoire de Ponce Pilate? Allons, debout, gens de bonne volonté, ne nous lavons pas les mains devant pareille iniquité.
Je sais, c’est la période des vacances (Berne le sait aussi), et cette pauvre gentille famille ne s’appelle pas Hallyday…
Nicole Musy,
Moudon

Un courrier de lecteur paru dans le 24 Heures

Aide sociale: traque aux abus

Les policiers souhaiteraient pouvoir informer l'aide sociale lorsqu'ils soupçonnent un éventuel abus. Ils demandent pour cela une levée de la protection des données, a indiqué la Fédération suisses des fonctionnaires de police (FSFP).

[ats] - Le président des commissaires suisses à la protection des données, Bruno Baeriswyl, ne s'est pas montré réticent à une telle mesure. "Il est envisageable de définir dans quelles conditions il serait possible de transmettre certaines informations."

Mercredi, l'UDC zurichoise avait lancé le débat en demandant à ce que les fonctionnaires responsables de l'asile soient mieux informés sur d'éventuels abus. Jeudi soir, l'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique avait rendu public le cas d'un trafiquant de drogue à l'aide sociale qui possédait malgré tout deux BMW.

Une info de l'ATS, sur bluewin.ch

Demandes d'asile: hausse

Le nombre de demandes d'asile déposées de janvier à juin s'est élevé à 5372, soit une hausse de 12,5% par rapport à la même période en 2006. Cette augmentation s'explique notamment par des arrivées importantes de Roms de Roumanie (525 demandes).



Demandes d'asiles et admissions provisoires (source OMD)

[ats] - Une grande partie de ces personnes sont toutefois déjà rentrées dans leur pays, a indiqué l'Office fédéral des migrations. Durant le premier semestre, le total des personnes en procédure, en phase de renvoi ou admises à titre provisoire, a reculé de 2264 unités pour s'établir à 42'605.

À fin juin 2007, 6406 personnes figuraient dans le processus "exécution du renvoi", soit 2894 de moins qu'un an auparavant. Parmi elles, 4391 (-30,8 %) faisaient l'objet d'une démarche visant à leur procurer des papiers d'identité.