samedi 16 février 2008

Appliquer la charia en Suisse? Pas si impensable que ça.

Appliquer la charia en Suisse? Pas si impensable que ça.
Par Sylvie Arsever dans le Temps

La commission d'enquête créée par Mgr Genoud agace; la proposition de l'archevêque de Canterbury de faire une place à la charia soulève la tempête. Mais que dit la loi?

«J'ai défendu les droits humains»

Interview de Ueli Leuenberger par Valérie von Graffenried dans le Temps
Ueli Leuenberger brigue la présidence des Verts. En 1996, il a créé, à Genève l'Université populaire albanaise. Celui qui rêvait de devenir cuisinier évoque avec passion son combat pour aider les Kosovars réfugiés en Suisse.

Loly Bolay, la présidente qui brandit son accent en guise de passeport










Loly Bolay: «A l´époque de mon arrivée, la Suisse était en pleine période des initiatives Schwarzenbach. Les étrangers, on nous dévisageait, on nous vaccinait, on nous soupesait comme du bétail.»Photo: Eddy Mott
GENEVE. La communauté espagnole de GENEVE. rend hommage à l'une des siennes, la présidente du Grand Conseil. Portrait.



Accéder à la présidence d'un parlement cantonal, dans une Suisse blasée de démocratie, c'est de la routine politique, des brèves dans les journaux. Mais les Espagnols en ont fait une grande affaire. Pensez, une émigrée devenue la première citoyenne de Genève!

Europe: vague de suicide de requérants désespérés

Lire cet article du Monde:
Un jeune kényan de 19 ans qui s'était récemment vu débouté de sa demande d'asile s'est suicidé par pendaison dans l'appartement qu'il occupait à Meudon (Hauts-de-Seine) vendredi, a annoncé la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Selon la préfecture, le jeune homme, John Naima, né le 30 décembre 1988, était entré en France le 20 mars 2006 et avait demandé l'asile trois jours plus tard, demande rejetée par l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) le 6 juillet 2007.

Un demandeur d’asile nigérien se jette sous un train à Namur
Temoust - Il y a 14 heures
Un geste de désespoir pour ce demandeur d’asile. Mardi, vers 12h40, un drame s’est produit en pleine gare de Namur. Hassane Bayero, 27 ans, n’a pas hésité à ...