Selon la ministre de la justice Eveline Widmer-Schlumpf, il faut s'attendre à près de 17'500 requêtes pour 2009, soit 2500 de plus que prévu. La conseillère fédérale envisage de durcir la procédure d'asile.
Selon la Zentralschweiz am Sonntag, Eveline Widmer-Schlumpf a créé un groupe de représentants des cantons, des œuvres d'entraide et des experts pour examiner les effets d'une suppression des décisions de non entrée en matière.
La révision de la loi sur l'asile, qui fait office aujourd'hui de contre-projet à l'initiative de l'Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) sur les renvois, pourrait être complétée. Il s'agit par exemple de remplacer la décision de non entrée en matière par une décision matérielle, a expliqué la ministre.
La remise en question de la décision de non entrée en matière tient à l'évolution de la situation depuis l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'asile au début 2008. Sous le nouveau droit, les requérants déboutés n'ont en effet plus droit à l'aide sociale et doivent recourir à l'aide d'urgence.
Le Département fédéral de justice et police table sur 2500 demandes supplémentaires pour 2009, augmentation qui a cependant été plus faible en septembre que l'an dernier, ce qui pourrait signifier une stabilisation, a relevé Eveline Widmer-Schlumpf.
swissinfo.ch et les agences