mercredi 16 novembre 2005

Les organisateurs du concert néo-nazi de Gamsen sous les verrous

La police valaisanne a interpellé 18 personnes ayant joué un rôle dans l'organisation d'un concert néonazi clandestin à Gamsen (VS) le 17 septembre dernier. Agés de 20 à 30 ans, ils sont tous dénoncés au juge pour discrimination raciale.

Les éléments recueillis lors de la manifestation illicite ont permis de poursuivre l'enquête. Plusieurs perquisitions ont été effectuées et du matérial a été saisi. Deux des individus ont été placés en détention préventive, a communiqué mardi la police.


Les organisateurs sont Haut-Valaisans à l'exception de deux Bas-Valaisans, un Zurichois, un Argovien, un Vaudois et un Bâlois. La police a également enquêté sur les membres des cinq orchestres étrangers qui se sont produits. Les informations fournies à la police fédérale pourrait déboucher sur des interdictions d'entrée sur sol helvétique, précise le communiqué.

L'enquête menée en Valais pourrait se poursuivre dans d'autres cantons. La manifestation avait réuni quelque 400 extrémistes de droite provenant de Suisse et de pays limitrophes. Sur place lors de la manifestation, la police avait contrôlé l'identité d'une soixantaine de personnes et procédé à des contrôles sur les routes et à la douane de Gondo.

Lire la dépêche de l'ATS

Renens, création d'un pôle de l'intégration

Photo Odile Meylan

Katarzyna Gornik dans les pages de 24heures, nous rapporte la création d'un nouveau lieu (au 25 de la rue de Lausanne)dont l'objectif est de d'améliorer l'intégration des migrants: Le CSP, Français en jeu et l'association Femmes solidaires sans frontière y auront ainsi pignon sur rue.
Extraits:
Le projet est modeste, mais re­flète la volonté de la Municipa­lité de Renens de faire son maximum pour favoriser l’inté­gration des étrangers. Voilà en substance le discours tenu par Marianne Huguenin, directrice de la Sécurité sociale de Re­nens, lors de l’inauguration offi­cielle des locaux qui accueillent plusieurs organismes oeuvrant en faveur des migrants. La com­mune prête ses locaux et offre la ligne téléphonique. Un partage de lieux permet aux commu­nautés de se rencontrer et d’évi­ter le ghetto social.

Un petit coin d'Orient en Suisse


Les nouvelles sont calmes sur le front de l'asile (en attendant la reprise des débats au parlement). A l'occasion du match de foot Suisse-Turquie, Swissinfo publie un dossier sur l'importante communauté Turque en Suisse.