jeudi 17 juin 2010

Au moins 400’000 réfugiés et déplacés au Kirghizistan, selon l’ONU

 

REUTERS/Stringer

Les violences interethniques dans le sud du Kirghizstan ont fait selon les dernières estimations de l'ONU «au moins 400.000 réfugiés et déplacés», a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, Elisabeth Byrs.

«Selon les dernières estimations des agences onusiennes, il y a au moins 400.000 personnes réfugiées et déplacées» suite aux violences qui ont explosé la semaine dernière dans le sud de ce pays d'Asie centrale, a expliqué Elisabeth Byrs.

«Notre estimation du nombre de déplacés est désormais de 300.000 personnes», a-t-elle ajouté se référant à un bilan de situation établi par les agences humanitaires de l'ONU.

Le nombre de réfugiés en Ouzbékistan voisin est quant à lui «estimé entre 75.000 et 100.000 personnes, en comptabilisant seulement les adultes», a encore précisé la porte-parole de l'ONU.

Des cas de diarrhées et de dysenterie pourraient apparaître, selon un témoignage recueilli mercredi par Libération.fr auprès du CICR.

Source AFP dans Libération

Lire également Kirghizstan : la détresse des réfugiés ouzbèks fuyant les violences interethniques sur le site euronews ainsi que le diaporama proposé sur RFI

Genève pourrait à son tour interdire la burqa

Champions de la laïcité, les radicaux genevois ressortent une vieille loi qui proscrit la soutane. Le texte bannirait les vêtements religieux tels que la burqa. Un article de Judith Mayencourt dans 24 Heures.

L’ œil pétillant de malice, Jean Romain ne cache pas son plaisir: «Vous allez voir, ça va faire boum à Genève.» Le philosophe, essayiste et désormais député radical au Grand Conseil vient de déposer, avec son parti, un projet de modification de la loi sur le culte extérieur. Un texte, revisité, qui devrait prendre dans ses filets les vêtements religieux – et en premier lieu la burqa.

Adoptée en 1875, alors que le Kulturkampf déchire le pays, la loi sur le culte extérieur est l’un des piliers de la laïcité genevoise. Le texte, toujours en vigueur, même s’il est tombé en désuétude, proscrit la soutane dans l’espace public. Jean Romain propose aujourd’hui de remplacer l’interdiction du costume ecclésiastique par celle du costume religieux – toutes croyances confondues. Dans son argumentaire, le radical en précise les limites: oui aux accessoires religieux (kippa, foulard, croix ou col romain), mais non au costume, à savoir un ensemble de vêtements et d’accessoires conçus pour être portés ensemble, ou alors un vêtement unique recouvrant l’ensemble du corps. Vous avez dit burqa? «Oui, mais pas seulement», reconnaît Jean Romain, qui vise aussi les juifs orthodoxes ou les raéliens en tunique blanche.

«Nombreux avantages»

Opportunisme médiatique? L’homme s’en défend et désigne la montée des intolérances religieuses, ainsi qu’une menace réelle pour la paix confessionnelle. «Des temps plus troublés nous attendent», affirme-t-il, avant de dérouler tous les avantages de sa proposition: le texte est non discriminatoire. Ensuite, le Tribunal fédéral en a déjà constaté la conformité avec le droit supérieur. Et enfin, il ne concerne que les personnes résidant à Genève, et non les touristes, dont le canton a toujours respecté la totale liberté religieuse.

A Genève, où les esprits sont chauds dès qu’il s’agit d’une question religieuse, le débat ne fait que commencer. Dans le canton d’Argovie, en revanche, on affine déjà la proposition. La commission parlementaire chargée en mai de préparer un projet d’initiative cantonale, renonce à une interdiction de la burqa, jugée arbitraire et disproportionnée. Elle lui préfère une interdiction plus générale de se masquer en public, exception faite du carnaval ou en cas de problème de santé. Le projet passera devant le parlement cet automne .

La police ghanéenne enquête sur des cas de clandestins balancés en mer

Accra, Ghana - La police de la région nord du Ghana mène des enquêtes sur un incident relatif à trois passagers clandestins ivoiriens qui seraient balancés en plein Océan Atlantique par le capitaine d'un navire chinois.

La police rapporte que deux parmi les passagers clandestins, Omar Secei et Djiba Kamarah, ont survécu après plus de 12 heures en mer mais que le troisième a péri, noyé.
Le navire mis en cause, MV Run Ning 3, a été arraisonné par la police ghanéenne.
La police cite l'un des présumés rescapés, Kamarah, qui déclare que lui et les autres ont été découverts par l'officier principal du navire qui, avec l'aide de ses hommes, les ont balancé en mer malgré leur appel à la pitié.
Il indique avoir été sauvé par un bateau de la marine ghanéenne.
L'autre migrant clandestin, Secei, serait en observation dans un hôpital au port occidental de Takoradi, au Ghana, alors que Kamarah aide la police à mener des enquêtes.

Accra - Pana sur le site Afrique en ligne

France: réforme de la naturalisation généralisée dès juillet

La double instruction des dossiers de naturalisation sera définitivement supprimée le mois prochain pour être confiée aux seules préfectures.

Camerounais, Chinois, Algériens, un florilège de nationalités était représenté hier à la préfecture de police de Paris. Le ministre de l'Immigration y présidait une cérémonie de naturalisation d'une vingtaine de ressortissants étrangers. L'occasion pour Eric Besson de faire un premier bilan de la réforme de la naturalisation lancée depuis le 1 er janvier 2010 et d'annoncer sa généralisation en juillet. Expérimenté dans 21 préfectures, le nouveau dispositif a supprimé la double instruction des dossiers de naturalisation, par les préfectures d'abord, puis par l'administration centrale. « C'était un facteur d'allongement inutile des délais de traitement des demandes et cela portait le délai moyen de réponse à 20 mois, avec des écarts très importants entre préfectures », a rappelé hier le ministre.

Seules responsables

Désormais, les préfectures sont seules responsables de l'instruction du dossier qui est ensuite transmis, quelle que soit l'issue, à l'administration centrale. L'acquisition de la nationalité se faisant toujours par décret du Premier ministre. Selon les chiffres du ministère, les délais de traitement dans les 21 préfectures concernées, sont passés de 10 à 4 mois pour les décisions défavorables, et de 12 à 5 mois pour les décisions de naturalisation. La nouvelle procédure a également permis de réduire les stocks de demandes en instance de 24 % (- 39 % à Paris). Au passage, la réforme va entraîner une réduction d'un quart des effectifs de la direction chargée de l'accueil et de l'immigration au ministère. Quant au taux de décisions favorables, le ministre s'est voulu rassurant : « Le taux d'acceptation dans ces 21 préfectures était de 70 % pour l'année 2009. Il est de 76 % avec la nouvelle procédure, sur les quatre premiers mois de l'année 2010. Ces chiffres signent un cinglant démenti à tous ceux qui nous accusaient de vouloir restreindre l'accès à la nationalité française. » Une crainte effectivement exprimée par des associations telles que SOS Racisme. Reste à savoir si ce bilan sur les cinq premiers mois de l'expérimentation sera reconduit l'an prochain pour s'assurer de l'homogénéité des décisions rendues par les préfectures. La déconcentration des décisions, si elle permet de simplifier les procédures, peut aussi engendrer une rupture d'égalité si toutes les demandes ne sont pas traitées de la même manière. Le conflit qui oppose actuellement le ministère et les syndicats sur la question de la régularisation des sans-papiers par les préfectures, s'il touche un tout autre sujet, pose le problème dans les mêmes termes.

MARIE BELLAN, Les Echos

……………………………………………………………………………

Les conditions de naturalisation

Toute personne étrangère majeure possédant un titre de séjour peut déposer une demande de naturalisation auprès de la préfecture du lieu de son domicile. Les conditions à remplir sont les suivantes  :
-résider en France de manière habituelle et continue avec sa famille depuis cinq ans ;
-avoir une connaissance suffisante de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française ;
-ne pas avoir subi de condamnations graves par la justice.
Chaque année, près de 110.000 étrangers accèdent à la nationalité française, soit 4 % de la population étrangère, contre moins de 2 % dans les autres grands pays européens.

Plus de 15’000 réfugiés massés à la frontière ouzbèque

Plus de 15.000 réfugiés se sont massés à la frontière kirghizo-ouzbèque, fuyant les affrontements interethniques qui ont secoué pendant quelques jours la région de Djalal-Abad (sud du Kirghizstan), a déclaré mercredi le Service de sécurité nationale du pays (GSNB).
Plus de 12.000 personnes avaient déjà traversé la frontière, a annoncé l'agence d'informations 24.kg, se référant au GSNB.
Les affrontements ont débuté le 11 juin à Och à la suite d'une bagarre entre les Kirghiz et la minorité ouzbèque de cette ville située dans le sud du pays. Le gouvernement intérimaire a décrété l'état d'urgence. Samedi dernier, les troubles se sont étendus à la région de Djalal-Abad, amenant les autorités à y introduire l'état d'urgence également. Les violences ont fait 187 morts et plus de 1.900 blessés, selon les informations les plus récentes.
D'après le Service de sécurité nationale, les participants aux troubles "sont toujours en possession d'environ 40 fusils d'assaut, de 70 armes à canon lisse, d'un grand nombre de bâtons et de barres à béton et d'une quantité importante de mélange incendiaire".

RIA Novosti