jeudi 28 avril 2011

Mendiant sous mandat d'arrêt

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24 Heures

Une barque suisse trop pleine ?

Des prévisions démographiques à la hausse et une initiative relancent le débat sur la menace de surpopulation. Deux visions de la croissance s’affrontent.

La barque suisse est-elle pleine? Certains l’affirmaient au cours de la Seconde Guerre mondiale, justifiant ainsi une politique d’asile plus restrictive. Aujourd’hui, la question est à nouveau d’une brûlante actualité. D’une part, l’Office fédéral de la statistique a récemment publié ses projections démographiques pour les 25 prochaines années. Selon le scénario moyen, jugé le plus plausible par les autorités, la Suisse passerait de 7,8 millions de résidents permanents en 2010 à 8,8 en 2035, soit une augmentation de plus de 12% ( lire ci-dessous ). D’autre part, le groupe de réflexion Ecopop (Association Ecologie et Population), va lancer l’initiative populaire «Halte à la surpopulation, pour la préservation durable des ressources naturelles». De quoi opposer deux visions de la croissance.

Migrants visés

La récolte de signatures pour l’initiative devrait être lancée la semaine prochaine. L’Association Ecopop, fondée en 1970, «s’engage pour les problèmes provenant de la hausse des activités humaines et ses effets sur l’écosystème», selon Albert Fritschi, son responsable de la communication. Le texte veut limiter la croissance de la population résidante provoquée par l’immigration à 0,2% sur une moyenne de trois ans. Pour mémoire, l’augmentation de la population résidante a été de plus de 1% en 2009 (soit 84 000 personnes, c’est-à-dire plus de trois fois la commune de Montreux), principalement grâce à l’apport des migrants.

En cas de oui à l’initiative, l’augmentation se situerait par conséquent en dessus de 0,4%, car la Suisse a actuellement un solde des naissances supérieur à 0,2% qu’il s’agirait d’ajouter à l’apport migratoire, selon les initiants. «Cette croissance dépasse celle de la plupart des pays européens, précise Albert Fritschi. L’économie disposerait ainsi encore d'une marge de manœuvre suffisante pour recruter.» L’initiative exige également l’attribution de 10% des fonds de l’aide suisse au développement à des projets d’information sur le planning familial, afin de limiter la natalité.

Cette démarche verte n’a-t-elle pas des ressorts xénophobes? «Cette critique était attendue, réplique Albert Fritschi. Pourtant nous n’avons rien à faire avec la droite de la droite comme les Démocrates suisses, ou un parti populiste comme l’Union démocratique du centre (UDC). Nos objectifs sont clairement environnementaux et liés à l’aide au développement. Ce qui n’est vraiment pas la spécialité de l’UDC. Nous sommes pour une Suisse ouverte.» Limiter la population «relève d’une question d’aménagement du territoire», ajoute Benno Büeler, membre du comité de l’initiative.

Pas de tabou démographique

Ces restrictions remettent toutefois en cause l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Albert Fritschi: «Il ne doit pas être résilié, mais renégocié.» Avec quels objectifs concrets? «Par exemple un système de green card à l’américaine donnant un droit d’entrée. Il faut aussi négocier une nouvelle clause de sauvegarde en cas d’afflux massif de citoyens européens.»

Pour Albert Fritschi, il est impératif de briser le tabou démographique lié aux migrations. «Des élus de tous bords politiques sont conscients des problèmes, mais n’osent pas en parler. Ce politiquement correct démographique nous conduit droit dans le mur. Sur l’arc lémanique, il n’y a pas de véritable création de richesses, mais simplement l’établissement de directions d’entreprises. Et même les emplois induits, comme par exemple au sein des écoles privées, provoquent la venue de main-d’œuvre enseignante étrangère. Dans les années 1970, le Club de Rome avait déjà souligné que la croissance à tout prix n’a pas de sens, car les ressources comme l’eau ou le terrain sont limitées.» Ce groupe de réflexion réunissait des experts (scientifiques, économistes, fonctionnaires, etc.) réfléchissant à la nature du développement économique.

Le retour du Club de Rome

Une référence qui ne surprend pas Marius Brülhart, professeur d’économie politique à la faculté HEC de l’Université de Lausanne. «La croissance économique se heurte toujours à des limites naturelles comme l’espace ou des matières. Thomas Malthus s’est déjà intéressé à la question démographique à la fin du XVIIIe siècle. Le Club de Rome avait identifié certains dangers réels. En Suisse, la politique d’aménagement du territoire, avec par exemple des zones non constructibles, est née d’une volonté de sauvegarder notre patrimoine naturel face aux pressions de la croissance démographique et économique. Les questions structurelles posées par l’initiative sont donc légitimes.»

Les réponses sont, en revanche, moins convaincantes, estime le professeur. «Se fermer serait contre nos intérêts. En termes d’emplois, de rentrées fiscales et pour le financement des assurances sociales, la vague d’immigration de ces dernières années a été positive. C’est ensuite aux décideurs politiques de déterminer comment ils veulent accompagner cette croissance.»

«Ah, le Club de Rome est de retour, se désole Xavier Comtesse, directeur romand d’Avenir Suisse, le laboratoire d’idées de l’économie. L’initiative d’Ecopop donne l’illusion des bienfaits de la décroissance. Mais comme tous les mirages, on est finalement piégé. On l’a vu dans l’Europe de l’Est de l’après-guerre: en croyant faire le bonheur des gens, on a fait leur malheur.»

Défense de la croissance

Alors comment affronter ces fortes augmentations annuelles de la population? «Arrêtons tout d’abord de peindre le diable sur la muraille, tonne Xavier Comtesse. Il y a encore de la place en Suisse. Les Pays-Bas sont trois fois plus denses. Densifions l’habitat. Pourquoi ne pas construire des gratte-ciel dans nos villes?»

Mais pour celui qui a vécu plusieurs années aux Etats-Unis, c’est en matière de mobilité qu’il y a les plus grandes aberrations. «Non seulement les transports publics sont trop bon marché, mais en plus des arrêts ont été posés tous les 100 mètres. C’est la meilleure manière d’étendre les villes et de grignoter des surfaces vertes. Nous ne devons pas nous transformer en Los Angeles et élargir nos villes à l’infini. A cela s’ajoute que les CFF misent justement sur un réseau très dense, au lieu de la grande vitesse entre les principaux centres. L’étalement est garanti.»

Depuis quelques années, la Suisse a enfin une économie robuste et peu de dettes, analyse Xavier Comtesse. «Dans les années 1970, nous rêvions d’une situation aussi favorable. Ce n’est pas le moment de tout remettre en cause. Assumons ces évolutions réjouissantes, notamment politiquement, au lieu de succomber aux sirènes du repli. Et mettons en place des mesures d’accompagnement en matière de transport, ou encore de logement.»

Avant même le lancement de la récolte de signatures pour l’initiative, le débat politique a déjà commencé, particulièrement en Suisse alémanique. Renégociation de l’accord sur la libre circulation, protection des locataires, mesures renforcées contre le dumping salarial, coup de frein à la promotion économique pour ne plus attirer d’entreprises étrangères, etc. En année électorale, les partis ne sont pas à court de propositions.

Romain Clivaz, Berne, pour 24 Heures  


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