mardi 13 juillet 2010

Rapport annuel DDC-SECO: la coopération porte ses fruits

L'aide humanitaire de la Suisse a représenté en 2009 0,47% du PNB, en hausse par rapport à 2008, indique mardi le rapport annuel de la DDC et du SECO. Cette augmentation s'explique surtout par les sommes affectées aux requérants d'asile de retour dans leur pays et par le désendettement.

Le 23 juin dernier, le Conseil fédéral a décidé de présenter au parlement cette année encore un crédit additionnel pour porter l'aide suisse à 0,5% du PNB (Produit national brut). "Si les Chambres acceptent, on pourra vraiment parler d'une augmentation de l'aide suisse au développement", a souligné mardi Peter Niggli, directeur de l'ONG Alliance sud.

Dans le préambule de leur rapport, la DDC (Direction du développement et de la coopération) et le SECO (secrétarait d'Etat à l'économie) illustrent les aspects positifs de leur action avec quelques exemples qui esquissent la diversité des domaines choisis.

Accès à l'eau potable

"Grâce aux efforts de la Suisse, 370'000 personnes ont obtenu l'accès à l'eau potable ces cinq dernières années", écrivent les deux organismes gouvernementaux. Et de se réjouir qu'en Tanzanie, "où la Suisse est très impliquée dans le système de santé, la mortalité infantile a baissé de 40%."

Le rapport le reconnaît: si, en 2009, le budget consacré à l'aide publique au développement a atteint 0,47 % du PNB (0,44% en 2008), la hausse s'explique surtout par les dépenses consenties pour les requérants d'asile de pays en développement pendant leur première année de séjour, ainsi que par les mesures de désendettement.

Alliance Sud a calculé que les dépenses consacrées au retour des requérants atteignent 367 millions de francs, soit 15% du total de l'aide suisse, ces dépenses n'ont rien à voir avec l'aide au développement, estime l'ONG. Les remises de dette, 177 millions ou 7%, ne "coûtent rien à la Confédération, ces dettes ayant été effacées depuis longtemps", ajoute Alliance Sud.

ATS

Vers le communiqué du SECO

Vers le rapport annuel DDC-SECO

Statistique en matière d’asile pour le deuxième trimestre 2010

Légère baisse du nombre de demandes d’asile au second trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent

3544 demandes d’asile ont été déposées au second trimestre 2010, soit 156 de moins (- 4,2 %) qu’au trimestre précédent (3700). Le principal pays de provenance au cours du second trimestre a été, une nouvelle fois, le Nigéria (421 demandes d’asile). Durant la même période, 5473 demandes d’asile ont été traitées en première instance et 968 requérants se sont vu accorder l’asile. Le taux de reconnaissance de la qualité de réfugié a ainsi atteint 18,7 %. Sur l’ensemble du premier semestre 2010, 3935 personnes ont quitté le territoire suisse par la voie aérienne lors d’un départ contrôlé.

Communiqué de l’ODM

Vers les statistiques de l’ODM

Les députés ont voté l’interdiction du voile intégral

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 13 juillet à 335 voix contre une l'interdiction du voile intégral dans l'espace public en France. C'est-à-dire justement ce contre quoi le Conseil constitutionnel avait mis en garde. Si le texte passe tel quel au Sénat en septembre, la femme écopera d'une amende de 150 euros et/ou d'un « stage de citoyenneté ».

Toute la droite a voté pour le texte, ainsi que quatorze députés PS.

« Les fondamentalistes connaissent bien les socialistes »

Mais le gros des rangs du PS, des Verts et du PCF s'est abstenu. L'état-major socialiste avait donné cette consigne, au grand dam d'Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits de la femme sous Mitterrand, qui pestait encore récemment dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste au Palais Bourbon.

Vers la suite de cet article de Rue89