samedi 11 septembre 2010

Les musulmans américains voient monter l’islamophobie

Les Etats-Unis commémorent le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre sur fond de polémique autour du projet de mosquée à Ground Zero, tandis que la menace du pasteur Terry Jones de brûler le Coran plane toujours. Eclairage avec un des responsables du Conseil sur les relations islamiques et américaines (CAIR) à Washington.

Terry Jones 

Ultime rebondissement. Hier soir, le pasteur américain Terry Jones, à l’origine de l’initiative de brûler le Coran, donnait deux heures à l’imam Feisal, promoteur du projet de mosquée à Ground Zero, pour donner son accord sur un changement de site. A l’issue de l’ultimatum, et à l’heure où nous mettons sous presse, l’imam ne s’était pas manifesté et le révérend Jones n’avait pas dévoilé ses intentions.

Ahmed Rehab, l’un des responsables du Conseil sur les relations islamiques et américaines (CAIR) à Washington, revient sur cette polémique devenue planétaire et sur l’islamophobie ambiante qui règne aux Etats-Unis.

– Est-il difficile d’être musulman aujourd’hui aux Etats-Unis?

– C’est compliqué. Nous sommes à un tournant. Nous voyons aujourd’hui l’expression d’une islamophobie qui était sous-jacente depuis longtemps. Les Américains réalisent l’islamophobie qu’il y a chez eux, et nous espérons qu’ils vont s’y attaquer comme on s’attaque à une maladie.

– Dans ce contexte, l’idée de faire construire une mosquée à deux pas de Ground Zero était-elle une mauvaise idée?

– Au contraire, je pense que c’était la meilleure idée possible, parce qu’Al-Qaida nous a aussi attaqués le 11 septembre 2001. Des musulmans sont morts ce jour-là et, en plus, notre religion a été prise en otage. Cette mosquée est l’expression de notre appartenance aux Etats-Unis, une sorte de revendication identitaire. Les opposants qui parlent de mosquée de la victoire comme si nous avions conquis un territoire ne peuvent pas être sérieux. Al-Qaida ne sera pas la bienvenue dans cette mosquée.

– Mais comprenez-vous que des Américains, et notamment des familles des victimes, trouvent ce projet déplacé?

– Je comprends, mais je ne suis pas d’accord. Il n’y a aucun lien entre la mosquée et le 11 septembre. C’est même tout le contraire. Toutes les familles de victimes ne sont d’ailleurs pas opposées au centre islamique. Cette polémique a été exagérée.

– Certains Américains comparent le projet de Terry Jones à la pratique, courante dans certains pays arabes, qui consiste à brûler le drapeau américain.

– Nous parlons de deux choses différentes. Ces pratiques ont lieu dans d’autres pays, pas aux Etats-Unis. Personne n’oserait brûler le drapeau américain ici. Et vous ne verrez jamais un musulman brûler une Bible, car les musulmans considèrent que c’est un livre saint.

– Et que dites-vous aux musulmans de l’étranger qui ne comprennent pas qu’on puisse brûler des Corans sans que le gouvernement intervienne?

– Je pense que les musulmans du monde entier savent faire la différence. Je ne crois pas qu’ils en veulent au gouvernement Obama. Ils en veulent surtout au pasteur Terry Jones.

Jean-Cosme Delaloye dans 24 Heures

…………………………………………………………………………………………

autodafé coran réactions

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Aucun commentaire: