mercredi 25 janvier 2006

Les démocrates-chrétiens vaudois avec les référendaires

LU dans le Courrier
La section vaudoise du Parti démocrate-chrétien (PDC) soutient le double référendum contre la loi sur l’asile et la loi sur les étrangers. Le PDC adhère ainsi au comité référendaire cantonal «Non aux lois contre l’asile et les étrangers», constitué la semaine dernière (notre édition de samedi). Cette décision a été prise lundi soir lors d’une assemblée qui s’est tenue à huis clos à Lausanne. Dans un communiqué, les démocrates-chrétiens vaudois précisent que le soutien au référendum a recueilli 70% de oui, contre 17% de non et 13% d’abstentions. Comme la section genevoise l’avait fait en décembre, la section vaudoise s’oppose ainsi au groupe PDC aux Chambres fédérales, qui avait accepté ces révisions. Le groupe parlementaire PDC au Parlement fédéral a tenté d’atténuer les rigueurs de ces deux lois. Le PDC vaudois «reconnaît et salue les efforts entrepris» par ce dernier. «Néanmoins, poursuit le communiqué, les textes définitifs comportent encore des clauses qui sont contraires aux valeurs défendues par le PDCVaud». Ainsi, les démocrates-chrétiens vaudois ne peuvent «admettre les atteintes aux droits fondamentaux de la personne humaine par le durcissement des mesures de contrainte, la prolongation de la durée de détention sans délit, les entraves au regroupement familial, l’exclusion de l’aide sociale des requérants déboutés, la ségrégation entre les étrangers selon l’origine nationale ou le niveau de formation.

Les députés vaudois veulent un règlement global

Voici la dépêche de l'ATS publiée dans Le Courrier
Le Grand Conseil vaudois ne procédera pas à un deuxième débat sur les requérants d’asile déboutés avant de pouvoir rencontrer Christoph Blocher à Berne, ont indiqué des chefs de groupe. Ceux-ci veulent obtenir une solution globale au problème.
Hier matin, les groupes parlementaires se sont réunis pour faire le point sur le dossier des «523» et des «175». Puis, en milieu de journée, le Bureau du Grand Conseil s’est réuni avec les chefs de groupes. Deux décisions ont été prises. D’abord, les députés suspendent leur débat sur cet enjeu le temps de pouvoir se
rendre auprès du chef du Département fédéral de justice et police (DFJP). En deuxième lieu, les responsables parlementaires se retrouveronten principe mardi prochain pour fixer les modalités de cette entrevue à Berne, soit le mandat de la délégation vaudoise et sa composition. Le socialiste Jean-Michel Favez, a souligné que la majorité voulait «un règlement global» de la problématique des «523» et «175» déboutés de l’asile. La semaine dernière, Christoph Blocher se disait prêt à recevoir la délégation vaudoise et à chercher à cette crise un dénouement qui respecte les lois. A ses yeux, la politique d’asile du canton respecte aujourd’hui celle de la Confédération. Mardi passé, le Parlement vaudois avait voté en première lecture le décret Melly qui demande notamment la suspension des renvois forcés. Mais de nombreux députés, y compris parmi les opposants au décret, estimaient que la solution ne pouvait venir que de Berne.

Moritz Leuenberger réagit aux critiques contre Doudou Diène

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans le Temps (payant)
Citation de Moritz Leuenberger:
le Département des affaires étrangères a souligné «vivement déplorer qu'un porte-parole d'un parti gouvernemental mette en cause la compétence d'un rapporteur des Nations unies en stigmatisant sa personne et sa nationalité».

PRD et PDC romands aux côtés de la gauche sur l'asile et les étrangers

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans Le Temps
Résumé:
la journaliste revient sur les vélléités de certaines sections cantonales du PRD et du PDC de soutenir les référendums. Les PDC Genevois et Vaudois vont les soutenir, alors que les Valaisans ne combattront pas les deux lois.
Du côté radical, les dirigeants genevois sont sceptiques sur la LAsi et plusieurs personnalités vaudoises (Yves Christen, Yves Guisan ou François Couchepin) pourraient se ranger du cêté des opposants.

Plus de 25 ans de durcissement de la loi sur l’asile


Lire le dossier de l'OSAR