vendredi 1 décembre 2006

Courrier des lecteurs de 24heures

L’UDC persiste et signe!

Le 18 novembre, paraissait un encart publicitaire de l’UDC qui prenait comme exemple le cas de deux Albanais. Oui, ceux-là même que Christophe Blocher avait qualifiés de «meurtriers» lors de son trop fameux discours de l’Albisgüetli en janvier 2006.
Or, celui qui est encore, hélas, ministre de la Justice, a dû reconnaître avoir violé la présomption d’innocence et avoir menti au Conseil des Etats.
La Commission de recours en matière d’asile (CRA) était d’ailleurs arrivée à la conclusion que les procédures pénales ouvertes en Albanie relevaient d’un «complot politique» et qu’elle avait noté «des vices de procédure flagrants et des indices d’agissements criminels de la part des autorités chargées de l’enquête». D’ailleurs, au terme d’un procès de quatre ans et demi, après l’audition de quelque 250 témoins, le tribunal de Tirana avait décidé de lever les poursuites pénales engagées contre les accusés ainsi que les mesures de sûreté.
(…) Nous aurions osé espérer un changement d’attitude. Mais ilyaeula Turquie, l’Afrique et voici que parait l’encart de l’UDC, sans doute au nom de la «liberté d’expression». Combien de mensonges, combien de bassesses accepterons-nous avant que nous décidions de restaurer, avant qu’elle ait entièrement disparu, notre dignité d’humains?
Monique Darbre,
Yverdon


Je ne voterais plus oui
A propos de l’«Opinion» d’Edmond Aubert sur Garaudy et de la lettre de M. Johan Gurfinkiel sur cette dernière ( 24 heures des 30 octobre et 16 novembre):
Monsieur Aubert m’a totalement convaincu, d’autant plus lorsque j’ai lu le courrier écrit contre lui par un représentant de la CICAD.
Comme la majorité des Suisses, j’ai voté pour cette loi contre le racisme, car je croyais sincèrement et naïvement qu’elle permettrait de combattre le racisme.
Mais lorsque j’ai vu qu’on utilisait cette loi pour condamner des libraires qui vendaient les livres de M. Garaudy, j’ai commencé à avoir des doutes. Et lorsque j’ai vu comment les ennemis de M. Garaudy vomissaient leur haine sur l’Abbé Pierre et traînaient ce saint homme dans la boue en l’accusant d’être antisémite et négationniste, j’ai naturellement choisi le camp opposé à ceux qui ont de telles pratiques.
Lorsque nos politiciens, à la suite de M. Blocher, voudront bien consulter le peuple suisse sur ce sujet, je voterai évidemment pour l’abrogation de cette loi trompeuse.
Pierre-André Werlen,
Lausanne

Les immigrés créent les conflits

Lire l'article du Matin
VIOLENCE - BIENNE Un enseignant syndicaliste secoue la gauche. L'écologiste alémanique Alain Pichard reproche à la gauche de banaliser l'indiscipline d'une minorité d'élèves étrangers. Il récolte une volée de bois vert.
Lire l'édito d'Alain Pichard

Viols collectifs, à qui la faute, émission Infrarouge

Cette émission consacrée à la violence sexuelle des adolescents a permis quelques quelques dérapages vers les thèses anti-étrangers de l'UDC
Voir l'émission entière

Lutte contre le racisme, les efforts de l'Europe sont insuffisants

Lire la dépêche sur Fenêtre sur l'Europe
Le rapport annuel de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, publié mardi 28 novembre dernier, dénonce le manque de données officielles fiables fournies par les Etats membres de l’Union européenne sur la question. Malgré l’augmentation des discriminations raciales dans tout le continent, certains pays continuent à ne pas comptabiliser les données "ethniques" ou "nationales" dans leurs statistiques sur le chômage, l’éducation ou le logement.

Prix "Courrier" des droits humains pour une militante

Lire la dépêche de l'ATS
Françoise Kopf a reçu le Prix "Courrier" des droits humains pour son engagement en faveur des requérants d'asile. Cette Valaisanne installée à Soleure se bat avec son association IGA SOS Racisme pour améliorer les conditions de vie des requérants.

Le nouveau Parlement néerlandais a approuvé jeudi un amendement prévoyant une amnistie générale pour des milliers de demandeurs d'asile arrivés avant

Lire ce communiqué d'Europa
La Commission européenne présente aujourd'hui deux communications relatives aux migrations. La première consolide le cadre pour l'élaboration d'une politique globale européenne dans le domaine des migrations et la seconde porte sur la gestion des frontières maritimes.
...D'autres propositions consistent à offrir une assistance accrue aux pays africains pour mieux gérer les migrations, y compris en constituant des équipes de soutien qui apporteraient une expertise technique pour améliorer les capacités opérationnelles et administratives. La communication propose en outre de créer des portails européens sur la mobilité de l’emploi qui fourniront aux pays africains des informations sur les possibilités d'emploi en Europe...
Pour les gens qui désirent vraiment tout savoir sur la situation politique complexe qui prévaut en Hollande lire ce texte d'agoravox

Le nouveau Parlement néerlandais contraint le gouvernement à gracier des demandeurs d'asile

Lire la dépêche d'AP dans le Nouvel Obs
Le nouveau Parlement néerlandais a approuvé jeudi un amendement prévoyant une amnistie générale pour des milliers de demandeurs d'asile arrivés avant 2001, un camouflet pour le gouvernement sortant de centre-droit...