jeudi 19 février 2009

Des clandestins se révoltent sur l'île italienne de Lampedusa

Au cours d'affrontements, le 18 février, entre immigrés et forces de l'ordre, un des quatre pavillons du Centre d'identification et d'expulsion de Lampedusa, en Italie, a été incendié. Photo Reuters/HOLe calme est revenu dans le Centre d'identification et d'expulsion (CIE) de l'île de Lampedusa, théâtre, mercredi 18 février, de violents affrontements entre immigrés et forces de l'ordre. Le bilan est d'une cinquantaine de blessés légers. Certains ont dû être hospitalisés après avoir été intoxiqués par la fumée de l'incendie de l'un des quatre pavillons.

Un nuage apparemment toxique s'est dégagé, ce qui a ravivé la colère des habitants de cette île située au sud de la Sicile. Depuis un mois, ils protestent contre la transformation de cette vieille caserne en véritable prison avec presque 900 immigrés, soit le double de ce qu'elle pourrait accueillir.

Lire la suite de cet article de Salvatore Aloïse dans le Monde

Violents heurts entre clandestins et forces de l'ordre à Lampedusa: voir la vidéo

Incendie d'un centre de rétention à Lampedusa: voir les photos

"Je suis clandestin, mais j'ai aussi des droits": lire ce témoignage sur lefaso.net

Un bureau d’experts pour prendre en charge les demandeurs d’asile

Réunir des experts pour aider les pays soumis à l’arrivée massive de demandeurs d’asile : c’est le but d’une proposition de la commission européenne. Un bureau spécifique pourrait être créé. Ses membres pourraient être envoyés dans les pays en situation d’urgence pour intervenir dans plusieurs domaines comme l’hébergement, le transport ou l’assistance médicale.

L’Union européenne est critiquée notamment par les Nations Unies. Car tous ses états n’accueillent pas le même niveau de demandeurs d’asile. Le commissaire européen pour la Justice appelle à plus de solidarité. Sans vouloir imposer de quotas aux 27.

Lire la suite sur le site d'Euronews