A quelques encablures du centre de Dijon, une soixantaine de Roms ont installé un campement "de fortune".
Depuis quelques semaines dans le quartier des Minoteries, le long de la voie ferrée un campement de roms s'est monté. Une soixantaine de personnes, des familles avec des enfants vivent dans une situation misérable et celà à quelques encablures du centre-ville. Vers le reportage et les vidéos de France3
C'est à la limite de Dijon, dans le quartier des Minoteries entre canal et voies ferrées que ces roms de Roumanie se sont installés depuis plusieurs semaines. Une soixantaine de personnes, dont des enfants en bas âge, qui vivent dans des conditions misérables. Des solutions seront apportées promettent les services de l'Etat et la mairie.
Ce bidonville est constitué de tôles et de cartons. Un abri bien léger en ces jours de grand froid. Mais ces Roms ne perdent pas espoir grâce à l'aide de particuliers et d'association qui viennent leur apporter des vêtements et de la nourriture. Des conditions que ces réfugiés trouvent tout de même plus supportables que celles qu'ils connaissent dans leur propre pays… Certains ont d'ailleurs déjà fait plusieurs fois le voyage depuis la Roumanie.
Des élus de la région ont été alertés et disent s'être emparés du problème. En ce qui concerne les besoins les plus urgents, douche, vêtements, nourriture…, des associations locales (Emmaüs, les Restos du cœur, le foyer Sadi Carnot, le Secours catholique, l'Entraide Protestante…) se sont déclarées prêtes à apporter leur concours.
France3 Bourgogne Franche-Comté