lundi 4 décembre 2006

Expulsion des Nebija: réactions des lecteurs de 24heures

J’ai honte d’être citoyen d’un pays épargné par la guerre qui se permet d’ébranler pareillement la vie d’innocents. Et tout cela, suite à une bévue administrative!
TIMOTHÉE ROUGE
FOREL

Je suis un Suisse expatrié depuis plus de 45 ans. Dans mes divers pays d’adoption, je me mets en règle avec les autorités et je respecte les lois du pays. Que les étrangers qui veulent s’établir en Suisse en fassent autant
PIERRE PIGUET
PANAMA

C’est scandaleux et honteux.
Une fois de plus nos dirigeants se ridiculisent et témoignent de leur incompétence en se confondant dans les paperasses au lieu d’utiliser leurs têtes et leurs coeurs.
ALAIN BÉTRISEY
PRÉVERENGES

C’est vraiment triste mais vivant en Espagne depuis plus de cinq ans, j’ai dû me mettre en règle avec le gouvernement espagnol. Toutes les personnes qui veulent vivre en Suisse doivent faire de même.
STÉPHANE GLASSEY
VALENCE (ESPAGNE)

Cette histoire est indigne de ce pays dont les citoyens n’arrivent plus à comprendre leurs autorités. Bonne chance à la famille Nebija. N’en voulez pas à tous les Suisses, mais simplement à ceux pour qui le bon sens est une notion inconnue.
KYRIL GOSSWEILER
LAUSANNE

Décision tout à fait justifiée. Il est clair que le père de cette famille n’a épousé une Suisse que pour pouvoir s’établir ici.
Sans doute avait-il déjà prévu de divorcer pour se remarier avec une fille de son pays. Il serait temps que le canton de Vaud cesse de se prendre pour une île seule au monde et applique les décisions fédérales.
LOUIS CLÉMENT
FRIBOURG

Il n’est pas normal qu’à la veille de Noël, des Chrétiens prennent la décision d’expulser une famille et en plus de la séparer. Ce n’est pas un plan de vol que les Nebija auraient dû recevoir mais des excuses.
PIERRE THÉROND
MORGES

Je suis Italien, mais j’ai vécu longtemps à Payerne. En 1980, bien que mon père et ma mère étaient intégrés depuis 1960, j’ai été refoulé par la gendarmerie. Aujourd’hui, en Italie, il se passe souvent la même chose avec ceux qui arrivent. Rien ne change. Et ce sera toujours pire
MAURIZIO DE SANTIS
RIETI (ITALIE)

Je suis loin d’être un ardent défenseur des travailleurs étrangers, mais cette expulsion m’écoeure. J’aimerais connaître la position exacte de Micheline Calmy-Rey évasive mais concernée par ce dossier.
J’exprime ma tristesse, mon courroux et adresse toutes mes excuses à cette famille au nom de la classe moyenne suisse qui regrette ce gâchis. La classe politique, quant à elle, prépare ses agapes de fin d’année et s’en fout pas mal…
PATRICK MAGNENAT
JURIENS

Ce qui me frappe, c’est la dignité de cette famille. Une grande leçon d’humanité pour la lâcheté du système dans lequel nous sommes empêtrés et qui nous déshumanise un peu plus chaque jour. Est-ce une fatalité?
CLAUDE SCHWAB
SAINT-LÉGIER

Immigration: les socialistes se font violence

Lire l'édito du Temps

Pour mieux combattre le diable, en l'occurrence l'UDC, dans la campagne pour les élections fédérales de 2007, les socialistes suisses ont renoncé samedi à une part de leur angélisme. Il ne faut certes pas surestimer la portée des décisions prises par leur assemblée des délégués. Elles ne s'inscrivent jamais que dans un programme électoral dont la mise en œuvre demeure, par la force des choses, hautement aléatoire. Dans un exercice non dénué de narcissisme, les socialistes ont avant tout modifié, lors de leur dernière assemblée des délégués, leur propre représentation du monde.

Sur le même sujet lire le compte rendu du congrés de Muttenz

Ainsi que le dossier de Swissinfo

Ecoutez la séquence de l'émission forum sur La Première

Les délégués du Parti socialiste se sont prononcés en faveur de contrats d'intégration contraignants pour les migrants. Interview de Claudio Micheloni, sénateur italien.