jeudi 10 avril 2008

Deux requérants d’asile présentent leur pays et ses traditions

La maison de la paroisse réformée de Sainte-Croix a vécu à l’heure irakienne, hier après midi. La Suisse refuse de les accueillir, mais au lieu d’exprimer de la rancoeur, ils partagent leur culture avec le public. Un article de Pierre Blanchard pour 24 Heures.

Irakiens, Mahmoud Altuma (à g.) et Fahad Tawfeeq Khamms
se sont rencontrés en Suède. Ils espèrent ne pas
devoir rentrer chez eux. JOANA ABRIEL
Malgré la menace de retour au pays qui plane sur leur tête, deux demandeurs d’asile irakiens ont trouvé l’énergie de réagir de ma­nière positive. Hier, avec la colla­boration de l’Etablissement vau­dois d’accueil des migrants, ils ont organisé une journée en l’honneur de leur pays. Dans les locaux de la paroisse réformée de Sainte-Croix, ils ont présenté au public le riche passé histori­que de l’Irak, contrée qui a été le berceau de nombreuses civilisa­tions remarquables et terre d’ori­gine d’Abraham. Les visiteurs ont pu également découvrir un film sur la situation actuelle de l’Irak, faire connaissance avec le folklore de la région et goûter aux spécialités culinaires de ce pays ouvert sur le golfe Persique.
Métier à hauts risques
Mahmoud Altuma et Fahad Tawfeeq Khamms sont deux de­mandeurs d’asile qui ont quitté l’Irak pour venir chercher refuge en Suisse. Ils sont tous les deux menacés de mort dans leur pays. Leur «tort» est d’avoir travaillé comme traducteur pour l’armée américaine. Aux yeux des extré­mistes musulmans et du groupe Al Qaida, ils sont des traîtres à la patrie. Les deux hommes ont reçu une décision de non-entrée en matière de l’Office fédéral des migrations (ODM) à leur de­mande d’asile, car avant d’arri­ver en Suisse, ils ont transité par des pays de l’Union européenne. Mahmoud Altuma est origi­naire de Mossoul, il attend une réponse à son recours déposé auprès de l’ODM. Agé de 32 ans, il est marié et père de deux fillettes. Ses parents ont dû s’exi­ler en Syrie, alors que sa femme et les enfants vivent cachés dans la famille de cette dernière. An­cien officier de l’armée de Sad­dam, il est de confession sunnite. Avant d’arriver en Suisse, il a marché pendant 200 km entre la Syrie et la Turquie où il a connu la prison. Il a gagné la Grèce dans un canot pneumatique avec 20 autres personnes et a transité par Paris et Stockholm avant d’arriver à Vallorbe.Fahad Tawfeeq Khamms vient de Bagdad, il est chiite est céliba­taire. Il a fui son pays dans l’urgence après avoir été menacé par un ancien ami devenu extré­miste.

Requérants d’asile floués par l’administration valaisanne

Pas moins d’une question et deux interpellations urgentes sur l’affaire des requérants d’asile spoliés par l’administration valaisanne ont occupé le Grand Conseil jeudi. Le gouvernement souhaite des éclaircissement du Tribunal administratif fédéral (TAF).
Dans sa question et son interpellation urgente, le groupe UDC a demandé au gouvernement quelle sera la portée de la décision du TAF de mars dernier et ses conséquences sur la pratique en vigueur. Dans une autre interpellation urgente, des députés démocrates- chrétiens et socialistes ont demandé une expertise neutre.
Pour pouvoir répondre aux différents points soulevés par les députés, le conseiller d’Etat Thomas Burgener a indiqué que le gouvernement allait demander des éclaircissements au TAF. Il réaffirme n’avoir «rien à cacher» sur cette affaire et que si une expertise neutre s’avérait nécessaire, «personne ne s’y opposera».
Thomas Burgerner a encore défendu le personnel du service de l’action sociale. Il a demandé au comité de soutien des requérants d’asile concernés de «cesser d’attaquer leur travail».
Entre 1992 et 1996 au moins, l’administration cantonale a prélevé des montants sur le salaire de requérants à titre de remboursement de frais d’assistance. Cette pratique a été jugée illégale par le Tribunal administratif fédéral (TAF) à la suite du recours d’un requérant d’asile.

Les Portugais de Suisse sont mal intégrés

Les innombrables épiceries portugaises qui ont fleuri en Suisse sont autant de petits coins de patrie qui ravivent auprès des immigrés le sentiment d'attachement national. 8 avril 2008 - 11:32

Les Portugais de Suisse sont mal intégrés

Formant le troisième plus grand groupe étranger en Suisse, les Portugais font rarement la une de l'actualité. Vivant souvent entre eux, ils s'intègrent peu et maîtrisent mal la langue locale. ... »

Pays-Bas: la tentation de l'intolérance

Les 850000 musulmans des Pays-Bas étaient censés trouver «naturellement» leur place dans une société jugée tolérante. Mais depuis le meurtre de Theo Van Gogh, jusqu'à la diffusion du film «Fitna», les positions se sont dangereusement radicalisées.
Lire dans le Temps

Le dossier immigration de la TSR


La Télévision romande propose de visionner 9 vidéos sur l'histoire de l'immigration en Suisse à cette adresse: http://www.archives.tsr.ch/dossier-immigration