La maison de la paroisse réformée de Sainte-Croix a vécu à l’heure irakienne, hier après midi. La Suisse refuse de les accueillir, mais au lieu d’exprimer de la rancoeur, ils partagent leur culture avec le public. Un article de Pierre Blanchard pour 24 Heures.
Irakiens, Mahmoud Altuma (à g.) et Fahad Tawfeeq Khamms
se sont rencontrés en Suède. Ils espèrent ne pas
devoir rentrer chez eux. JOANA ABRIEL
Malgré la menace de retour au pays qui plane sur leur tête, deux demandeurs d’asile irakiens ont trouvé l’énergie de réagir de manière positive. Hier, avec la collaboration de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants, ils ont organisé une journée en l’honneur de leur pays. Dans les locaux de la paroisse réformée de Sainte-Croix, ils ont présenté au public le riche passé historique de l’Irak, contrée qui a été le berceau de nombreuses civilisations remarquables et terre d’origine d’Abraham. Les visiteurs ont pu également découvrir un film sur la situation actuelle de l’Irak, faire connaissance avec le folklore de la région et goûter aux spécialités culinaires de ce pays ouvert sur le golfe Persique.
Métier à hauts risques
Mahmoud Altuma et Fahad Tawfeeq Khamms sont deux demandeurs d’asile qui ont quitté l’Irak pour venir chercher refuge en Suisse. Ils sont tous les deux menacés de mort dans leur pays. Leur «tort» est d’avoir travaillé comme traducteur pour l’armée américaine. Aux yeux des extrémistes musulmans et du groupe Al Qaida, ils sont des traîtres à la patrie. Les deux hommes ont reçu une décision de non-entrée en matière de l’Office fédéral des migrations (ODM) à leur demande d’asile, car avant d’arriver en Suisse, ils ont transité par des pays de l’Union européenne. Mahmoud Altuma est originaire de Mossoul, il attend une réponse à son recours déposé auprès de l’ODM. Agé de 32 ans, il est marié et père de deux fillettes. Ses parents ont dû s’exiler en Syrie, alors que sa femme et les enfants vivent cachés dans la famille de cette dernière. Ancien officier de l’armée de Saddam, il est de confession sunnite. Avant d’arriver en Suisse, il a marché pendant 200 km entre la Syrie et la Turquie où il a connu la prison. Il a gagné la Grèce dans un canot pneumatique avec 20 autres personnes et a transité par Paris et Stockholm avant d’arriver à Vallorbe.Fahad Tawfeeq Khamms vient de Bagdad, il est chiite est célibataire. Il a fui son pays dans l’urgence après avoir été menacé par un ancien ami devenu extrémiste.