samedi 25 octobre 2008

Faciliter la naturalisation pour la troisième génération

PASSEPORT. Une commission a accepté une initiative d'une socialiste. Contrairement à la votation de 2004, elle ne prévoit pas d'automatisme.

Le Temps, avec l'ATS



L'octroi facilité de la nationalité suisse à la 3e génération d'étrangers pourrait revenir sur le tapis. Par 15 voix contre 8 et une abstention, la commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a accepté vendredi de donner suite à l'initiative «La Suisse doit reconnaître ses enfants» d'Ada Marra visant à simplifier la procédure.

La socialiste vaudoise prône une révision de la loi pour que les étrangers de la 3e génération établis en Suisse puissent recevoir le passeport rouge à croix blanche à leur demande ou à celle de leurs parents. Ces personnes sont bien ancrées en Suisse et sont le produit de la réalité helvétique. A l'inverse, elles n'ont «pratiquement plus que des liens touristiques et symboliques avec le pays mythique des grands-parents».

Islam et natation à l'école, les juges serrent la vis

Les cours de natation qui font partie de l'enseignement obligatoire dans de nombreux cantons, ne sont plus considérés comme de deuxième ordre, ainsi que semblait le penser la Cour en 1993. (photo: Keystone)

TRIBUNAL FEDERAL. Mon-Repos se ravise et fait primer l'intérêt collectif sur la liberté religieuse de deux garçons musulmans.

Denis Masmejan dans le Temps



Le Tribunal fédéral change de cap. Il a décidé de se montrer plus restrictif sur la question sensible des dispenses de leçons de natation sollicitées pour des raisons religieuses par des élèves de l'école publique (LT du 24.10.08).