Dans son allocution radio-télévisée du Premier Août, le Président de la Confédération plaide pour une Suisse heureuse:
"Notre bonheur n'est durable que s'il est partagé. Participons donc tous ensemble aux destinées du pays, investissons-nous directement en faveur de tous ceux et de toutes celles qui, de par le monde, souffrant de la faim, plongés dans le dénuement ou victimes des guerres, n'ont pas la chance que nous avons ! Cest ainsi que nous pourrons être satisfaits et qui sait, peut-être même heureux !"
A lire et à voir sur le site de la TSR, où l'on trouve également, en plus des liens audio et vidéo, un bref résumé des discours des différentes personnalités politiques à l'occasion de la fête nationale.
Dans son discours adressé aux Suisses de l'étranger, le président a lancé un appel à l'ouverture et à la solidarité:"Pays privilégié, la Suisse ne peut pas fermer les yeux sur les problèmes du monde", estime Moritz Leuenberger.
Moritz Leuenberger: «ce ne sont pas les barricades, mais la cohésion et la participation de tous qui font un pays» ( Keystone)
M. Leuenberger était hier à la Côte-aux-Fées, dans le canton de Neuchâtel. Dans le discours qu'il y a prononcé, il a appelé les Suisses à s'engager davantage pour la communauté: "Cet engagement solidaire ne doit s'arrêter ni à la frontière ni à la couleur d'un passeport. Notre sens de la communauté doit s'étendre au monde".
Et de se porter en faux contre l'idée de "centraliser" la fête nationale en organisant un gigantesque rassemblement au Grütli. En Suisse, le 1er Août se célèbre à l'échelon local, car cette fête "exprime l'essence même de notre pays, c'est-à-dire le respect des équilibres, entre centre et régions, entre villes et campagnes, la cohabitation des langues et des cultures", a-t-il souligné.
Sur le site de la TSR, il est possible de lire l'intégralité de l'article qui est consacré à cet événement.