mardi 1 août 2006

"Tous n'ont pas la chance que nous avons"

Dans son allocution radio-télévisée du Premier Août, le Président de la Confédération plaide pour une Suisse heureuse:

"Notre bonheur n'est durable que s'il est partagé. Participons donc tous ensemble aux destinées du pays, investissons-nous directement en faveur de tous ceux et de toutes celles qui, de par le monde, souffrant de la faim, plongés dans le dénuement ou victimes des guerres, n'ont pas la chance que nous avons ! Cest ainsi que nous pourrons être satisfaits et qui sait, peut-être même heureux !"

A lire et à voir sur le site de la TSR, où l'on trouve également, en plus des liens audio et vidéo, un bref résumé des discours des différentes personnalités politiques à l'occasion de la fête nationale.

Dans son discours adressé aux Suisses de l'étranger, le président a lancé un appel à l'ouverture et à la solidarité:"Pays privilégié, la Suisse ne peut pas fermer les yeux sur les problèmes du monde", estime Moritz Leuenberger.

Moritz Leuenberger: «ce ne sont pas les barricades, mais la cohésion et la participation de tous qui font un pays» ( Keystone)

M. Leuenberger était hier à la Côte-aux-Fées, dans le canton de Neuchâtel. Dans le discours qu'il y a prononcé, il a appelé les Suisses à s'engager davantage pour la communauté: "Cet engagement solidaire ne doit s'arrêter ni à la frontière ni à la couleur d'un passeport. Notre sens de la communauté doit s'étendre au monde".

Et de se porter en faux contre l'idée de "centraliser" la fête nationale en organisant un gigantesque rassemblement au Grütli. En Suisse, le 1er Août se célèbre à l'échelon local, car cette fête "exprime l'essence même de notre pays, c'est-à-dire le respect des équilibres, entre centre et régions, entre villes et campagnes, la cohabitation des langues et des cultures", a-t-il souligné.

Sur le site de la TSR, il est possible de lire l'intégralité de l'article qui est consacré à cet événement.

Pendant ce temps, au Mont-sur-Rolle ...


Images : © Barrigue


Les nombreux opposants à la politique d'asile du ministre UDC présents ont joué la carte de l'humour et Christoph Blocher a pu prononcer son discours du 1er Août en toute tranquillité. (Lire à ce sujet l'article de Geneviève Comby dans le Matin.)

Markus Rauh au Grütli
[Photo : Keystone]

Tandis qu'à Brunnen, Markus Rauh a appelé "la Suisse a saisir avec courage les défis actuels, avant qu'il ne soit trop tard". "Le pays doit cependant rester attaché à ses valeurs humanitaires de base", a-t-il déclaré sur la prairie du Grütli. (A lire sur le site du Matin)

Blocher a évité les questions qui fâchent


Le Courrier revient sur la présence du Conseiller fédéral en terre vaudoise et parle de mutisme politique: "en pleine campagne pour les votations du 24 septembre sur les lois sur l'asile et les étrangers, dossier dont il a la charge, il n'en aura pas dit un traître mot". Il craint que "l'absence de campagne pour le «oui» ne fasse paraître les opposants plus forts qu'ils ne le sont en réalité". Pour Karl Grunberg, secrétaire général de SOS Racisme, "la machine à faire du oui, c'est la peur. Et pour la peur, il n'y a pas besoin de faire campagne. S'ils le faisaient, nous aurions la possibilité de débattre".

Lire l'article de Luc-Olivier Erard dans le Courrier.

Lausanne: première marche pour le respect des Noirs

Une centaine de personnes, en majorité de couleur, ont manifesté à Lausanne pour demander le respect des Noirs. Ils ont dénoncé la ségrégation dont ils sont victimes. "Nous voulons la dignité", ont-ils scandé dans les rues.
"Nous les Noirs, nous sommes aussi la Suisse. Nous travaillons, nous payons des impôts. Pourquoi sommes-nous discriminés ? Nous disons non à cette discrimination", a lancé Paul Kahumbu Ntumba, le président du Forum des étrangers de Lausanne.
Les manifestants dénonçaient notamment les amalgames avec les trafiquants de drogue ainsi que les brimades policières. "Nous n'avons rien contre la police, mais nous revendiquons le respect", a précisé Georges Blézon-Dérou, qui a fondé il y a deux mois le Mouvement pour la dignité du Noir qui a organisé la manifestation.
"On essaye de nous 'ghettoïser'. Nous refusons cela. Nous avons envie de faire partie à plein temps de tout ce qui fait la Suisse. Nous sommes là pour faire la fête comme tout le monde", a-t-il ajouté en référence au 1er Août.

Compte-rendu de l'ats sur Bluewin Infos