mardi 29 août 2006

Débat sur les nouvelles lois sur l'asile et sur les étrangers sur RTN

Ecoutez le débat sur RTN

RTN a organisé hier soir un débat sur deux des trois objets sur lesquels le peuple suisse devra se prononcer le 24 septembre : les nouvelles lois sur l'asile et sur les étrangers. Ce débat a eu lieu en direct du comptoir du Val-de-Travers, à Fleurier, en présence de quatre invités. De gauche à droite : le député libéral Philippe Gnaegi, le conseiller national UDC Yvan Perrin, la conseillère nationale écologiste Francine John-Calame et le directeur du Centre social protestant, François Dubois, également président de l'Association «Stop au durcissement des lois sur l'asile et sur les étrangers».

Débat sur l'asile à Radio Public

Votations fédérales du 24 septembre: la loi sur l'asile vue par les opposants

Invité: Christian Leyvrat, conseiller national socialiste fribourgeois et ancien juriste au sein de l'Organisation suisse d'Aide aux Réfugiés
Ecoutez le débat entre Christian Leyvrat et les auditeurs

La Suisse aura-t-elle la loi sur l'asile la plus dure du monde ?

La Suisse a-t-elle vraiment la loi la plus dure en Europe en matière d'asile ?

Si les Suisses disent OUI le 24 septembre prochain à la nouvelle loi sur l'asile, ils doteront le pays de l'un des dispositifs les plus restrictifs d'Europe. Cela dit, les comparaisons sont difficiles à faire entre les Etats. Par Nicole Lamon.

Ecoutez l'émission du journal du matin

Vallorbe, porte d'entrée de la Suisse

Qu'ils viennent d'Afrique ou d'ailleurs, ils ont laissé leur pays, parfois leur famille, pour tenter l'aventure en Europe. Pour certains d'entre eux, le chemin passe par Vallorbe, l'une des portes d'entrée en Suisse pour les requérants d'asile.


Ils sont plus d'une centaine à vivre un mois ou deux, au Centre d'enregistrement de cette ville, en attendant que l'administration statue sur leur sort.

Derrière la procédure, il y a aussi, parfois, des drames humains.
Ecoutez l'émission 15 minutes

Le choc pétrolier de 1973 à l'origine de la crise des politiques d'asile et d'immigration

Lire l'opinion de Jean-Pierre Hocké ancien Haut Commisaire du HCR dans le Temps - Eclairages
Depuis trente ans, les gouvernements européens refusent obstinément de modifier des politiques erronées, faisant abstraction aussi bien de l'évolution des besoins en main-d'œuvre de l'économie que de la migration internationale.

Blocher s'explique dans le Temps

Lire l'article de Denis Masmejan et Valérie de Graffenried dans le Temps - Suisse

Christoph Blocher justifie le durcissement de la politique d'immigration. Rencontre avec un homme accusé d'avoir bâti son succès sur le ressentiment envers les étrangers. Il se dit aujourd'hui prêt à accepter plus de «vrais réfugiés» si les abus sont mieux combattus.

Immigration une autre piste

Lire la chronique de Jacques Pilet dans L'Hebdo

Extrait:
Car l’immigration est un phénomène que rien n’arrêtera. Il n’est pas négatif en soi. Ce sont les abus, les dérives de toutes sortes, au départ et à l’arrivée, qui le rendent problématique. Nos sociétés développées ont besoin de sang neuf. Et les pays pauvres profitent des ressources que leur envoient leurs fils exilés. Selon l’ONU, ce flux du Nord au Sud représente aujourd’hui plus de 230 milliards de dollars.

A la lumière de ces réalités, inutile de dire que le projet de loi sur les étrangers soumis à référendum en Suisse est minable: il interdit de fait toute possibilité de travail légal aux non-Européens.