samedi 19 février 2011

Les voix des migrants se rassemblent à Dakar

De la manifestation contre l’Agence européenne Frontex, symbole de la militarisation de la lutte contre les migrations, à l’adoption d’une Charte mondiale, sur l’Ile de Gorée, les migrants ont fait entendre leurs voix au Forum social de Dakar. Inlassablement, ils ont rappelé l’insoutenable réalité : depuis 1988, plus de 14.000 migrants sont morts aux portes de l’Europe.

all children of migrants

De l’expulsion dans le désert à la création d’un collectif

Marcel Amyeto a quitté la République démocratique du Congo pour des raisons politiques. Il s’est retrouvé au Maroc, où le Haut commissariat des réfugiés (HCR) lui a reconnu le statut de réfugié. En 2008 dans le cadre de ses études en audiovisuel, il décide de réaliser un documentaire sur le sort des migrants à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Sur la route qui le mène de Rabbat à Agadir, des policiers – qui interpellent systématiquement toute personne noire – le contrôlent et lui affirment que l’Etat marocain ne reconnaît pas la validité de son titre de réfugié.

Marcel est alors incarcéré plusieurs nuits dans la ville de Dakhla. Avant d’être expulsé. Non pas vers le Congo, cela coûterait trop cher à l’Etat marocain, mais vers le désert : dans une « zone neutre » qui ne relève ni de la juridiction marocaine ou mauritanienne. Cette zone, peuplée de contrebandiers et trafiquants, a d’ailleurs été rebaptisée « Kandahar », à l’instar de la région d’Afghanistan où règne les talibans.

Lire la suite de cet article d'Eros Sana publié sur Bastamag

14'000 réfugiés morts aux frontières de l'Europe

Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive.

morts aux frontières de l'europe

Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés.

Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa. Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier :

Des garde-côtes tunisiens ont été vus en train d’éperonner délibérément un bateau ironiquement nommé “Liberté 302″ et transportant 120 passagers jusqu’à le scinder en deux; les corps de 5 migrants ont à ce jour été récupérés, mais il en manque encore des dizaines.

United, qui compile depuis 1992 articles de presse et signalements effectués par des ONG, journalistes, universitaires, sources gouvernementales, etc., a dénombré plus de 14 000 “morts aux frontières de l’Europe” depuis 1988.

La majeure partie, plus de 11 000, sont morts avant même d’entrer sur le territoire européen, dont 4 696 en Afrique. Près de 10 000 sont morts noyés, dans la Méditerranée, lors du naufrage de leurs bateaux, mis à l’eau par leurs passeurs, en pleine mer ou à l’approche de la côte, ou fuyant les policiers qui cherchaient à les interpeller.

  • 864 sont morts de soif ou de faim, la majorité, perdue dans le désert, ou dans une embarcation à la dérive,
  • près de 300 sont morts étouffés dans un camion,
  • 254 ont été assassinés,
  • plus de 250 écrasés en traversant une route ou en tombant d’un camion,
  • 215 sont morts de froid,
  • 138 des 335 suicidés ont opté pour la pendaison, 4 sont morts en grève de la faim et 33 par immolation.

Lire la suite de cet article sur le site d'origine

Alternatives fait de l'oeil aux électeurs étrangers

vote étrangers aigleLa formation politique adresse un papillon traduit en trois langues aux allophones d’Aigle. «Utilisez votre droit de vote!» Le message est simple. Il se décline en quatre langues: français, albanais, serbo-croate et portugais.

Avec son nouveau papillon, Alternatives se tourne vers les électeurs étrangers. Hier, la formation politique aiglonne, qui fait course commune avec les Verts, a envoyé quelque 800 prospectus aux ressortissants des trois communautés linguistiques. L’objectif est avant tout civique, assure Damien Berger, l’un des instigateurs de la démarche: «Certains disposent du droit de vote, mais ne s’en servent pas, souligne le candidat aux Conseil communal. Avec ce flyer, nous espérons les intéresser à la vie politique locale.»

«En choisissant ces trois langues, nous touchons plus de la moitié des électeurs d’origine étrangère», poursuit Stéphane Chessex, candidat à l’exécutif. A Aigle, 1527 étrangers pourront se rendre aux urnes en mars, sur 6225 électeurs au total. Pour pouvoir voter en terres vaudoises, les ressortissants d’autres pays doivent vivre depuis dix ans en Suisse et depuis trois ans dans le canton.

Pourquoi adresser un courrier en langue étrangère à des habitants qui maîtrisent, pour la plupart, le français? Stéphane Chessex: «On veut pousser les gens à voter, mais s’ils votent pour nous, c’est encore mieux. Un message écrit dans leur langue maternelle retiendra plus facilement leur attention.»

Lors des précédentes élections communales, en 2006, 25% des votants étrangers avaient glissé leur bulletin dans l’urne. 

24 Heures