vendredi 8 août 2008

Discrimination raciale: la situation suisse est examinée à l'ONU

La Suisse est "en bonne voie" de remplir les recommandations du Comité de l'ONU contre la discrimination raciale, écrit-elle dans son rapport adressé à l'instance onusienne. Les organisations de défense des droits humains ne sont pas de cet avis.

Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale examine vendredi et lundi à Genève le rapport du Conseil fédéral montrant comment la Suisse applique la Convention des Nations Unies visant à mettre fin à toutes les formes de racisme. Le texte répond à diverses critiques et recommandations émises en 2002 par ce même comité.

Mais pour les organisations non gouvernementales emmenées par Human Rights Watch, le constat est sans appel: la Suisse n'a pas appliqué les recommandations. Et de pointer du doigt la situation des requérants d'asile déboutés qui n'ont pratiquement aucun droit.

Les jeunes étrangers ont de moins bonnes chances d'accéder à la formation, critiquent également les organisations de défense des droits humains dans leur prise de position. Quant à la situation des gens du voyage, elle ne s'est pas non plus améliorée. Les ONG seront entendues par le comité de l'ONU.

Du côté de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), le constat est moins sévère. Cette dernière relève tout de même des tendances positives comme la création en 2006 d'un conseil suisse des religions.

Des progrès sont aussi visibles dans la formation de la police et sa manière de procéder avec les étrangers, constate la CFR. Et ce malgré les embûches imputables au système fédéraliste.

Pour le reste, la CFR n'est pas tendre. Le climat d'hostilité envers les entrangers ne s'est guère amélioré, constate la commission, à l'unisson avec les ONG.

(ats)