jeudi 8 octobre 2009

Affiches: les villes divisées sur une interdiction

Denis Masmejan dans le Temps


La Commission fédérale contre le racisme s’est dite favorable hier à l’interdiction sur le domaine public des affiches appelant à voter l’initiative pour l’interdiction des minarets. Un sondage paru ce jour montre que le texte divise. Après Bâle et Lausanne, Fribourg à son tour interdit les affiches controversées.


La Commission fédérale contre le racisme (CFR) est favorable à une interdiction sur le domaine public des affiches des partisans de l’initiative contre les minarets, a-t-elle indiqué mercredi. Elle n’a toutefois pas émis de recommandation, car elle n’en a pas la compétence, explique sa directrice Doris Angst. Elle peut encore moins prendre elle-même une décision qui incombe aux villes concernées.

La commission avait été consultée par plusieurs d’entre elles pour obtenir une évaluation de la question. Les villes n’en sont pas moins déjà parties en ordre dispersé. Lausanne s’est résolue mercredi à l’interdiction des affiches, de même qu’Yverdon, Bâle-Ville avait pris la même décision quelques jours auparavant, Genève en revanche les autorisera (lire ci-dessous). D’autres villes, dont Zurich, attendaient l’avis de la CFR pour se prononcer.

La CFR n’a pas limité son examen à l’affiche du comité d’initiative lui-même, déjà largement médiatisée et représentant une femme entièrement voilée sur fond de sept minarets dressés vers le ciel comme des missiles. Elle a également inclus dans son analyse des affiches ou des visuels conçus pour le compte de l’Union démocratique fédérale, des Jeunes UDC de Lucerne et d’un «CH-rette Komitee» de Bâle qui a fait paraître une annonce dans le quotidien gratuit 20 minuten.

Aucun commentaire: