Une veille permanente a été organisée par le Collectif Urgence Palestine dès mardi devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève. Le but est de protester contre les bombardements israéliens au Liban et à Gaza. "
mercredi 26 juillet 2006
Veille organisée à Genève contre les bombardements
Une veille permanente a été organisée par le Collectif Urgence Palestine dès mardi devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève. Le but est de protester contre les bombardements israéliens au Liban et à Gaza. "
Les anti-Blocher s'invitent
Un "Blocher bis" en invité surprise à la fête
MONT-SUR-ROLLE Le Comité 2x non aux lois «contre» l’asile et les étrangers sera de la fête nationale, à Mont-sur-Rolle, avec un clone du conseiller fédéral dont les propos veulent casser les étiquettes collant aux immigrés. L’occasion fait le larron. La venue du conseiller fédéral Christoph Blocher à Mont-sur-Rolle, le 31 juillet à l’occasion de la fête nationale, méritait bien un petit détour de la caravane du Comité 2x non aux lois «contre» l’asile et les étrangers, en campagne dans tout le canton de Vaud en prévision des votations du 24 septembre. Prenant à leur compte la devise du 1er Août, «un pour tous, tous pour un», le chef de file du comité, Jean Michel Dolivo, et Karl Grünberg, secrétaire général d’ACOR SOS Racisme, ont décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à l’orateur vedette de l’Albisgütli. Sans pour autant, jurent-ils, interrompre son discours ou perturber la cérémonie organisée dans le village vigneron de La Côte. «Notre action sera paisible. Nous serons l’invité surprise de cette fête, avec nos propres invités surprise», s’amuse Jean-Michel Dolivo.
Un contre-discours
Notamment un «Blocher bis», qui tiendra un autre discours avant celui du vrai. Il ne s’agira pas d’un sosie, mais d’une comédienne de la Compagnie La Mauvaise Foi, de Genève, dont les propos prendront, à travers extraits et témoignages d’étrangers vivant en Suisse, le contre-pied de fameux discours tenu par Christoph Blocher à l’Albisgütli, en janvier dernier. «Le conseiller fédéral y débitait un chapelet de brèves de comptoir sur les étrangers, avec force anecdotes, ironie et mépris. Nous allons reprendre ce discours en l’opposant à la réalité des personnes confrontées à cette incitation à la peur, c’est-à-dire les étrangers », explique Karl Grünberg.
Question d’étiquettes
Des étrangers, notamment des noirs, qu’il a aussi invités à la fête pour «enlever les étiquettes qu’on leur colle d’habitude », soit celles du profiteur ou du dealer. Dans ce contexte, des enfants de membres du Mouvement pour la dignité du noir participeront au scrutin mobile organisé dans la foule pour désigner les trois meilleures de 53 étiquettes de vin du «Blocher-sur-Rolle», concours humoristique lancé par Vanya Loroch et ses acolytes (24 heures du 22 juillet). «Le Canton de Vaud a mis en place tout un système répressif avec ses opérations de police contre les noirs, systématiquement contrôlés dans la rue, explique Georges Blezon, responsable du mouvement. Participer à cette fête, c’est faire le jeu de l’ouverture. Et si on nous insulte, tant pis!»
La porte est ouverte
Le syndic de Mont-sur-Rolle, Hubert Monnard, qui avait refusé à SOS Racisme de tenir un stand sur le site, parce qu’il n’est pas question de faire de la politique pendant la fête nationale, est un peu surpris de voir ces militants revenir par la fenêtre.«Je n’étais pas au courant de ces actions, à part le vote sur les étiquettes. Mais comme c’est une manifestation ouverte, on ne peut interdire l’entrée à qui que ce soit. Si tout se passe bien, tant mieux, s’il y a des fauteurs de trouble, on verra».
MADELEINE SCHÜRCH
Sous le titre "Les Neinsager attendent Blocher", l'info est relayée par 20 Minutes
La loi sur les étrangers sera discriminante
La loi sur les étrangers soumise en votation le 24 septembre discrimine les Suissesses et les Suisses mariés à une personne issue d’un pays non membre de l’UE, affirme l’association Binational.
En ancrant le soupçon de mariage blanc dans la loi, on permet aux officiers d’état civil de procéder à des «interrogatoires humiliants» des couples, écrit l’association. Même des tierces personnes commes les voisins pourront être interrogées."