mardi 18 décembre 2007

Fédérales 07: les étrangers ont été instrumentalisés, selon la CFR



Video UDC contre l étranger sur le web
[Photo : Keystone]
Les étrangers ont été largement stéréotypés durant la campagne des élections fédérales. Généralement dans le rôle de coupables, plus rarement dans celui de victimes, regrette la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

[ats] - Une étude de l'Université de Zurich a mis en évidence le large recours à des simplifications pour parler des étrangers durant la campagne électorale. Les chercheurs se sont basés sur les articles et reportages de sept quotidiens, quatre journaux dominicaux, deux hebdomadaires et les journaux télévisés des trois régions linguistiques, mais aussi sur les annonces de fin juin à fin octobre. L'UDC est responsable des trois quarts des stéréotypes négatifs. En cause: l'amalgame entre délinquants et étrangers ou musulmans et mal intégrés.

Ces généralisations ont pour effet de créer une distance entre les étrangers et le reste de la population. Dans de rares cas, elles ont favorisé une empathie vis-à-vis des étrangers, perçus alors comme des victimes, note l'étude.

Près de huit fois sur dix, les stéréotypes négatifs ont été corrigés par les autres partis ou les médias, surtout romands, constatent les chercheurs du Département de recherche d'opinion publique et société de l'Université de Zurich

La majeure partie de la presse romande a réagi aux amalgames en affirmant que c'était l'UDC elle-même qui représentait le problème. Le PS est le deuxième groupe, notamment à travers la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, à avoir rejeté les stéréotypes.

Il faut surtout davantage débattre du fond et donner la parole "aux cibles, pour ne pas dire victimes", préconise la vice-présidente de la CFR. Les journalistes doivent mettre en avant les destins individuels, les témoignages afin que l'étranger redevienne "le sujet de l'article et non l'instrument", a conclu le président de la CFR.

Les chercheurs ont étudié les articles parus dans les journaux suivants: "Le Temps", "Le Matin", "Le Matin Dimanche", "Berner Zeitung", "Blick", "Neue Luzerner Zeitung", "Neue Zürcher Zeitung", "Tages-Anzeiger", "NZZ am Sonntag", "SonntagsBlick", "SonntagsZeitung", "Weltwoche" et "WochenZeitung" (WoZ). Ont aussi été analysés les journaux télévisés ("19:30", "Tagesschau", "10 vor 10" et "Telegiornale sera") et toutes les annonces électorales publiées dans ces médias.

Lisez l'étude

Les étrangers et les minorités ethniques dans la campagne électorale
Les étrangers et les minorités ethniques dans la campagne électorale (PDF, 168 kb)
Une analyse de la couverture médiatiques des élections fédérales de 2007
(Résumé)

Royaume-Uni Le grand défi migratoire

La Grande-Bretagne connaît une grosse vague d'immigration depuis une décennie, notamment d'Europe de l'Est. Dans la banlieue londonienne, écoles, logements et emplois sont sous pression.

Lire la suite dans Le Temps

La journée des migrants dans Le Temps

Lire l'article de Angélique Mounier

La Journée des migrants a lieu tous les 18 décembre. Elle a été proclamée en 2000 par les Nations unies pour faire reconnaître leurs contributions aux économies et au bien-être de leur pays d'accueil et d'origine ainsi que promouvoir leurs droits.

Selon le site internet http://www.radio1812.net dédié à la Journée, les migrants ont fait parvenir chez eux 260milliards de dollars en 2006, un montant qu'il faut augmenter de 50% pour tenir compte des transferts de fonds informels. Au total, ces envois d'argent représenteraient plus du double de l'aide publique au développement.

Taser: la passe d’armes se poursuit au parlement

Contrairement au Conseil des Etats, le National approuve leur utilisation.
Le bras de fer continue. Le Conseil national a réitéré hier de justesse sa volonté d’inscrire les Taser dans la liste des moyens admis pour user de la contrainte.
Le Conseil des Etats, pour sa part, s’est opposé à deux repri­ses aux «dispositifs incapaci­tants n’ayant pas d’effet létal», selon la terminologie utilisée dans la loi. Mais la majorité de la Chambre du peuple, compo­sée d’UDC, de PDC et de radi­caux, n’en a eu cure. Elle a soutenu les Taser par 93 voix contre 89. Pour les adeptes, les pistolets à électrochocs consti­tuent une alternative valable aux armes à feu. Ils ne seraient utilisés qu’en dernier recours, lors de l’expulsion d’étrangers, a assuré Kurt Fluri (PRD/SO).
Vaud y a renoncé
Une quarantaine d’Etats les autorisent, tout comme une partie des polices cantonales. Seuls les cantons de Neuchâtel, de Vaud, de Genève et du Va­lais y ont expressément re­noncé.
Les opposants jugent l’usage de ces armes «totalement dis­proportionné » pour le renvoi d’étrangers. Cette arme suscite de très vives douleurs et consti­tue une forme de torture, selon le Comité spécialisé de l’ONU.

Dépêche de l'ATS


Sur le même sujet lire l'article de Valérie de Graffenried dans Le Temps

...A peine le résultat du vote connu, Amnesty International s'est dite «scandalisée» et «consternée». Car, ces cinq dernières années, plus de 290 personnes sont décédées au Canada et aux Etats-Unis à cause des pistolets à électrochocs, rappelle-t-elle. Pour l'organisation, la décision du Conseil national - il s'était déjà prononcé en faveur des Taser le 3 octobre dernier - de recourir à ces pistolets lors de renvois d'étrangers est «scandaleuse et indigne de notre pays». Même réaction outrée de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). «Qui assumera la responsabilité en cas de décès?» écrit-elle dans son communiqué.

Lire la position de l'OSAR et le journal

Planète Exil no 39 - Loi sur l'usage de la contrainte

kom 2007-12-18
p. 3: Loi sur l'usage de la contrainte
p. 6: Détention en vue du renvoi
p. 14: Formations interculturelles

Téléchargez le no 39 de Planète Exil