Invité le 11 juin par le conseiller national UDC valaisan Oskar Freysinger, le chef de file de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders ne viendra finalement pas à Savièse, suite à un refus de la municipalité.
Savièse, en Valais, n’accueillera pas dans sa halle des fêtes le chef de file de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders, invité le 11 juin prochain par le conseiller national UDC Oskar Freysinger. Le conseil communal invoque des problèmes de sécurité.
Dans un communiqué diffusé jeudi, la municipalité de Savièse indique que des menaces de débordements sont réels. Ils sont liés notamment à une contre-manifestation demandée et à des projets de rassemblements organisés sur internet.
«Ces éléments pèsent désormais lourdement sur les intérêts et la sécurité de notre commune. (...)Cette décision communale est fondée exclusivement sur l’aspect sécuritaire et ne saurait être assimilée à une atteinte à la liberté d’expression», précise encore la municipalité.
La commune rappelle que la halle des fêtes avait été réservée pour une réunion politique ordinaire. La venue d’un invité «extraordinaire, annoncée tardivement, modifie totalement les conditions liées à la mise à disposition des locaux».
Incitation à la haine raciale
Dans son pays, Geert Wilders est jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans. Il encourt jusqu’à un an de prison ou 7600 euros d’amende.
Le 23 mai dernier, le tribunal d’Amsterdam a rejeté une demande de la défense de Geert Wilders qui demandait l’abandon des poursuites à l’encontre du chef de file de l’extrême droite néerlandaise.
Geert Wilders est poursuivi pour avoir comparé le Coran au «Mein Kampf» d’Adolf Hitler dans des déclarations faites entre 2006 et 2008 dans les journaux néerlandais, sur des forums internet et dans son film de 17 minutes «Fitna» (»Discorde» en arabe). Film que le Valaisan Oskar Freysinger souhaitait projeter durant cette soirée à Savièse.
Le Matin