samedi 18 novembre 2006

Un minaret à Genève

Lire l'article de Joelle Kunz dans le Temps
Le minaret de la mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, a 21 mètres de haut. Ainsi l'a voulu Jaques Vernet, le conseiller d'Etat en charge des Travaux publics au moment de sa construction, entre 1975 et 1978. Sur les plans, il était plus modeste, 18 mètres. Mais le magistrat, visitant les travaux, l'avait trouvé «riquiqui». Il le voulait plus haut, plus sûr de ses droits. «Introduisez une demande d'autorisation et laissez-moi faire» avait-il dit à l'architecte, Osman Gurdogan.

Le gouvernement Néerlandais veut interdire le port de la Burqa

Lire cette dépêche d'AP
À quelques jours des législatives aux Pays-Bas, le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi qu'il envisageait de rédiger un projet de loi «dès que possible» pour interdire dans les lieux publics le port de la burqa et de tout autre vêtement ou accessoire cachant entièrement le visage d'une personne.

L'Allemagne régularise ses clandestins

Lire l'article du Figaro

Les ministres des seize Länder se sont finalement mis d'accord hier.

ILS SONT 190.000 à vivre en Allemagne, parfois depuis des années, mais simplement « tolérés » par les autorités. Des étrangers venus des quatre coins du monde, dont la demande d'asile a été rejetée et qui sont sous la menace permanente d'une expulsion. Un accord difficilement négocié hier entre les ministres de l'Intérieur des seize Länder représente une lueur d'espoir pour la moitié d'entre eux qui pourront dans certaines conditions prétendre à un titre de séjour provisoire et, plus tard, permanent.