Lire cette dépêche de l'ATS
Bern - La ministre de la justice Eveline Widmer-Schlumpf se montre critique face à son prédécesseur Christoph Blocher. Selon elle, l'ex-conseiller fédéral UDC s'est basé sur un scénario "trop optimiste" en matière de demandes d'asile. Il s'attendait à 12'000 demandes annuelles au maximum.
"Sur la base de la statistique des années passées, on aurait toutefois déjà pu se rendre compte que cette situation n'allait pas perdurer, mais que les chiffres allaient au contraire augmenter à nouveau", a déclaré la conseillère fédérale PBD dans une interview publiée par la "Neue Luzerner Zeitung". Le nombre de demandes d'asile devrait passer à 15'000 pour l'année en cours.
Durant les huit dernières années, la Confédération a enregistré 17'500 demandes annuelles. Ce chiffre n'est pas dépendant de la personne en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP), souligne Eveline Widmer-Schlumpf. Et d'annoncer qu'elle fixera un cadre "encore plus strict". L'objection de conscience n'est ainsi à ses yeux pas un motif suffisant pour obtenir l'asile.
La ministre issue du PBD met en garde face à des attentes exagérées: "Si la Suisse rend ses lois plus restrictives que dans les autres pays européens, cela a un effet à court terme. A moyen terme en revanche, les autres pays adaptent eux-aussi leurs lois". Ce qui a pour conséquence de neutraliser l'effet obtenu dans l'immédiat, selon la Grisonne.