lundi 29 septembre 2008
Des ponts, pas des murs
L’appelation, en elle même, est déjà évocatrice d’un monde que l’on souhaite meilleur, un monde qui bâtirait des ponts de solidarité entre ses composantes, et non des murs d’égoïsme et d’indifférence dont chaque pierre est la seule réponse apportée à des peurs irrationnelles. Aussi, derrière cette proposition, il y a un collectif d’organisations [1] issues de la société civile qui appelle à soutenir et à participer au sommet citoyen sur les migrations qui se tiendra à Paris les 17 et 18 octobre 2008.
EUROPE - IMMIGRATION : LA FORTERESSE EUROPE DRESSE UNE NOUVELLE BARRICADE.
Les ministres de la Justice et de l’intérieur européens ont validé le 25 septembre dernier à Bruxelles après des négociations diverses entre les différentes parties le pacte européen de l’immigration. Ce pacte, fruit de dures négociations entre les 27 est qualifié par plusieurs organisations de défense des droits des immigrés de « directive de la honte » durcit un peu plus les conditions d’accès, de séjour et d'éloignement des étrangers en Europe.
Les chefs d’Etat doivent l’entériner officiellement lors du sommet de l’UE du 15 et 16 octobre prochains. Ce pacte reprend pour partie le concept « d’immigration choisie » du président français Nicolas Sarkozy et comprend cinq grandes règles.
Libellés :
Europe
Inscription à :
Articles (Atom)