jeudi 13 août 2009

Véa, 4 ans et demi, mineure en rétention parmi d’autres

Sans-papiers . Les arrestations de familles avec enfants explosent.

WILLY LE DEVIN - SOCIETE - 13/08/2009
http://www.liberation.fr/societe/0101585018-vea-4-ans-et-demi-mineure-en-retention-parmi-d-autres

La petite Véa, née en France il y a quatre ans et demi, a tout compris. «On est perdu», dit-elle à ses parents, le 30 juillet, au sortir de l'audience du tribunal administratif d'Aix-en-Provence qui confirme le placement en centre de rétention de cette famille sans papiers originaire des Philippines. Deux jours plus tôt, les époux Santos et leur petite fille étaient arrêtés à leur domicile cannois. «Ils sont victimes du durcissement de la politique d'interpellation des sans-papiers décidé dans les Alpes-maritimes depuis la nomination du préfet Francis Lamy, le 31 octobre 2008, explique Thérésa, militante du Réseau éducation sans frontière (RESF). Beaucoup de Philippins travaillent comme charpentiers maritimes sur les bateaux des milliardaires à Monaco ou à Nice. Ils n'ont jamais fait de bruit et la police les laissait tranquille avant l'arrivée de Francis Lamy».

Résidents en France depuis une petite décennie, les Santos travaillent, parlent le français, et avaient inscrit leur fille pour la rentrée à l'Institution catholique Stanislas de Cannes. Désormais, ils attendent au centre de rétention administrative du Canet, leur expulsion est prévue demain matin à 6 h 35. Ce cas est emblématique de la multiplication des placements en rétention de familles avec mineurs. Avant-hier, la Ligue des droits de l'homme (LDH) a adressé une lettre ouverte à Eric Besson, le ministre de l'Immigration, afin de réclamer la libération des sans-papiers retenus avec des enfants. Son président d'honneur, Michel Tubiana, souligne «que le gouvernement français par cette politique répressive ne respecte pas les textes de la Convention internationale des droits de l'enfant. De ce fait, la LDH saisira dès le mois de septembre les instances européennes appropriées dans l'espoir d'un rappel à l'ordre public». Eric Besson s'est fendu tard hier d'un communiqué indiquant qu'en vertu des articles 8 et 9-1 de la Convention de New York sur le droit des enfants «l'intérêt supérieur du mineur est bien de ne pas être séparé de ses parents, y compris au sein de centres de rétention, qui, par ailleurs, sont aménagés pour l'accueil des familles.»

Dans le même temps, on apprenait qu'un bébé de 13 mois né en France et ses parents moldaves en situation irrégulière venaient d'être placés en rétention administrative à Toulouse.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf en visite dans les centres d'enregistrement et de procédure

Berne, 13.08.2009 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf était aujourd'hui au centre d'enregistrement et de procédure (CEP) de Chiasso. Cette visite était aussi pour elle l'occasion de rencontrer des représentants du canton du Tessin ainsi que des communes de Chiasso et Vacallo pour un échange de vues. Mardi déjà, elle s'était rendue au CEP de Kreuzlingen ainsi qu'au centre de transit (CT) d'Altstätten et avait rencontré des représentants de ces deux communes.

cep suisseCes visites avaient pour objet de permettre à la conseillère fédérale de se faire une idée de la situation dans les deux CEP ainsi qu'au CT d'Altstätten. De plus, Madame Widmer-Schlumpf a informé les collaborateurs de ces centres sur l'optimisation des processus actuellement en cours à l'Office fédéral des migrations (ODM).

Durant sa visite au CEP de Chiasso, la conseillère fédérale a participé à un échange de vues avec la conseillère d'Etat tessinoise Patrizia Pesenti, cheffe du Département des affaires sociales, et le conseiller d'Etat tessinois Luigi Pedrazzini, chef du Département de justice et police, de même qu'avec les autorités communales de Chiasso et Vacallo. En outre, elle a effectué une visite du centre commun de coopération policière et douanière entre la Suisse et l'Italie (CCPD) de Chiasso.

Mardi déjà, la conseillère fédérale Widmer-Schlumpf s'était rendue au CEP de Kreuzlingen puis au CT d'Altstätten, où elle avait rencontré des représentants de ces deux villes lors d'un échange de vues.

Communiqué officiel sur news.admin.ch