Zurich - L'occupation d'une église en ville de Zurich touche à sa fin. Les quelque 150 sans-papier qui s'y sont installés le 19 décembre se disent prêts à quitter les lieux d'ici dimanche. Ils ont manifesté à travers la vieille ville de Zurich.
D'après le collectif de soutien, le défilé a rassemblé 2500 participants. La police en a quant à elle dénombré un millier. Le collectif de soutien et les sans-papier ont décidé vendredi de changer de stratégie.
La confrontation doit désormais laisser place au dialogue. Avec ce revirement, les sans-papier remplissent la condition posée pour rencontrer lundi le conseiller d'Etat Hans Hollenstein.
De dimanche à mercredi, les sans-papier seront accueillis dans une autre église, celle de St-Jacques. Le pasteur de la paroisse St-Jacques a précisé que les sans-papier et leurs sympathisants étaient les bienvenus dans l'église jusqu'à mercredi soir.
Les sans-papier ne seront alors plus des occupants, mais des hôtes de l'église, puisqu'ils ont simplement accepté l'offre d'asile qui leur a été présentée, a indiqué Stefan Schlegel, membre du collectif de soutien, lors d'une conférence de presse tenue samedi à l'intérieur de la Predigerkirche.
Les sans-papier occupent la Predigerkirche depuis deux semaines. Le collectif de soutien se dit déçu qu'ils n'y aient été tolérés qu'à contre-coeur.
Les occupants et leurs sympathisants entendent attirer l'attention sur leur situation précaire. Ils revendiquent notamment une pratique plus humaine pour les cas de rigueur.
Sur le même sujet
Zurich: manif des sans-papiers - 3 janvier 2009, Forum
TSR.ch -
... la Predigerkirche qui dure depuis deux semaines. Il a décidé d'accepter l'asile que lui propose une autre église zurichoise. Le reportage de Claude Reusser.
Zurich: les sans-papier acceptent de quitter la Predigerkirche
ZURICH (Suisse), 2 jan 2009 (AFP) - Suisse: près de 200 sans ...
Zurich: les 150 sans-papiers qui occupent une église se disent ...