Le texte a été paraphé à Helsinki par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et la ministre finlandaise de l'immigration Astrid Thors
Cet accord oblige les deux Etats à réadmettre leurs propres ressortissants. Il permettra aussi à la Suisse de rapatrier vers la Finlande les ressortissants d'Etats tiers qui n'ont fait que transiter par ce pays, explique le DFJP dans un communiqué.
Pour les services de Mme Widmer-Schlumpf, ce document constitue «un complément important» à la collaboration instaurée par les accords de Schengen et Dublin.
Lors de leurs entretiens, les deux femmes ont abordé les évolutions actuelles dans le domaine des migrations. Elles ont discuté en particulier des chiffres de l'asile en Europe en 2008, de divers aspects de la promotion de l'intégration et de la pratique de la Finlande en matière de naturalisations, précise le DFJP.
A Helsinki, Mme Widmer-Schlumpf a aussi rencontré la ministre de la justice Tuija Brax. Les discussions ont porté sur «de nouveaux développements juridiques au sein de l'UE et certains aspects de la démocratie référendaire», ainsi que sur les expériences faites par les deux pays en matière de droits populaires.
Un entretien avec la ministre de l'intérieur Anne Holmlund a été consacrée à la collaboration dans le cadre de l'accord de Schengen et aux contrôles à la frontière extérieure de l'espace Schengen en Finlande.