Nouveau groupe de clandestins refoulé vers la Libye
Lu dans 20minutes
Un nouveau groupe de clandestins, au nombre de 163, a été refoulé samedi vers les côtes libyennes après avoir été récupérés en mer par la marine italienne.
Une cinquantaine de femmes et deux nouveaux nés figurent parmi les refoulés, selon l'agence Ansa.
C'est la deuxième fois que Rome applique cette nouvelle politique de rapatriement direct qui a été dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme, en particulier du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Le Vatican a aussi critiqué le premier rapatriement intervenu jeudi, les clandestins n'ayant dans ces conditions aucune possibilité de déposer une demande de droit d'asile ce qu'ils font pour les 3/4 d'entre-eux lorsqu'ils arrivent à Lampedusa.
Rejetant l'idée d'une «Italie multiethnique», le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a défendu cette nouvelle politique samedi, au motif que les clandestins ne sont pas récupérés dans les eaux italiennes mais internationales.
Cette nouvelle ligne est le fruit du «traité d'amitié» signé entre la Libye et l'Italie en août 2008 qui a vu Tripoli s'engager à lutter contre l'immigration clandestine et Rome promettre une somme de cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de compensation pour la période coloniale.
L'Italie a vu arriver 36 900 migrants par la mer en 2008 - en quasi-totalité en provenance des côtes libyennes -, un chiffre en hausse de 75% par rapport à 2007, selon le ministère de l'Intérieur.