samedi 18 avril 2009

Le bleiberechtcafé de Berne

April

Les sans-papiers zurichois demandent des ID cards

Vivre ensemble a un nouveau visage

  Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

UN NOUVEAU VISAGE
POUR DE NOUVEAUX DÉFIS

(Re)découvrez Vivre Ensemble
Sur le point d'entrer dans son quart de siècle, la revue renouvelle sa ligne graphique. Une manière pour l'association et son comité de rédaction de montrer sa détermination à relever les nombreux défis à venir dans le domaine du droit d'asile. 
Au sommaire du numéro d'avrilun dossier sur le durcissement du droit d'asile projeté à Berne. Analyses, témoignages, parcours de déserteurs érythréens donnent une idée de ce que signifie la désertion et l'objection de conscience dans certains pays.

Télécharger le numéro d'avril (PDF 2Mo)
Abonnez-vous (20 frs/année)

Home Sweet Home, première du film

Soirée film et débat

logo film charles

La Coordination genevoise contre l'exclusion et la xénophobie (StopEX), en partenariat avec le Courrier, est heureuse de vous inviter à une soirée exceptionnelle:

Home Sweet Home
Le régime migratoire helvétique
de Charles Heller
--------  Première officielle du film --------

mardi 21 avril à 19 heures 
Maison des Associations, salle Gandhi, 15 rue des Savoises, Genève

Téléchargez et diffusez le flyer!

Synopsis: Un jeune homme, requérant d’asile, noir, est victime de violence policière, en Suisse. Pourquoi? Quelle est sa condition sociale et politique? Quels sont les acteurs est les processus qui la détermine? Tentant de répondre à ces questions, ce film nous plonge dans l’histoire des migrations, de la politique migratoire, et du racisme en Suisse. Tandis qu'au même moment se déroulera à  Genève la conférence des Nations unies sur le racisme "Durban II", Home Sweet Home donne une voix et un visage aux victimes actuelles du racisme dans notre pays.

La séance (1'30) sera suivie d'une courte prise de parole de la Coordination genevoise StopEX.
Le public sera ensuite invité à participer à un débat en présence du réalisateur ainsi que de nombreuses associations et intervenant-e-s du film. Modération: Noémi Michel (UniGE). 

Conférences sur l’asile

L’affaire des «523» est classée, mais la question des migrants reste très présente. Toujours très active, la Coordination Asile Migration Nord vaudois va à la rencontre des migrants, tous les lundis, à la Maison de paroisse. Selon elle, la situation des étrangers est toujours plus difficile en raison du durcissement des lois. Pour que l’opinion publique reste consciente de la situation, la Coordination organise un cycle de conférences, les 29 avril, 13 mai, 27 mai et 11 juin.