Lettre de lecteur du chef ad interim du Service de prévoyance et d’aides sociales de Lausanne dans 24heures
En réponse à plusieurs lettres de lecteurs concernant les prestations sociales délivrées à une famille de réfugiés (24 heures du 24 juin et des 2, 13 et 15 juillet 2005):
Le cas d’une famille de réfugiés statutaires percevant l’aide sociale a suscité plusieurs lettres de lecteurs. Cette émotion est compréhensible si l’on ne clarifie pas un certain nombre de faits qui expliquent le montant de cette aide. Cette famille se compose de 7 personnes (2 adultes et 5 enfants de moins de 16 ans). Elle perçoit l’aide sociale vaudoise, soit les mêmes indemnités que les Suisses ou les étrangers au bénéfice d’un permis de séjour. Elles sont comparables à ce qui se pratique généralement en Suisse.
Le montant mensuel perçu par cette famille comprend la prise en charge de l’assurance maladie de ses 7 membres pour 1106 fr., le loyer de 1290 fr. (sans les charges) et 3225 fr. de prestations d’aide sociale, soit environ 15 fr. par jour et par personne pour les frais de nourriture et de vie courante. Au total, elle perçoit donc 5621 fr. par mois — et non pas 7300 fr. comme publié dans plusieurs lettres.
Cette famille de 7 personnes loge actuellement dans un appartement de quatre pièces. Avec un logement un peu plus grand auquel elle pourrait avoir droit et avec parfois des frais exceptionnels, il peut arriver dans de rares cas que, pour une famille de cette taille, les montants d’aide cumulés puissent approcher les 7000 fr. évoqués dans le «Courrier des lecteurs». Ce n’est pas le cas en l’occurrence.
Les indemnités qu’elle perçoit aujourd’hui correspondent à ce dont disposerait un salarié gagnant 3850 fr. par mois si on lui ajoute les allocations familiales et les subsides à l’assurance maladie auxquels il a droit, pour une famille avec 5 enfants.
Contrairement à ce qui a été écrit souvent, cette famille n’est pas requérante d’asile mais réfugiée statutaire. Pour une famille de 7 personnes, des requérants d’asile percevraient une aide de 2266 fr. par mois, inférieure de 30% aux prestations d’aide sociale.
Eric Toriel, chef par intérim du Service de prévoyance et d’aides sociales, Lausanne