lundi 28 novembre 2005

Bourdo-net: Championne de l'intégration

Photo Mathieu Rod

Claire Jotterand dans 24heures rapporte le prix reçu par la télévision de quartier Bourdo-net.
Une télévision de quartier pour mieux communiquer entre voi­sins et pour mieux s’ouvrir sur les autres: l’expérience lausan­noise a reçu samedi une men­tion spéciale du Prix suisse de l’intégration 2005 à Soleure. TV Bourdo-Net n’a que 3 ans. Plus que jamais, l’objectif 2006 sera de tisser des liens à l’exté­rieur du quartier et casser les préjugés.

«Les habitants de la Bourdon­nette ont une vision très posi­tive de leur quartier», répète Elinora Krebs, présidente de l’association TV Bourdo-Net et représentante de la ville de Lausanne. C’est elle qui, sa­medi, s’est rendue à Soleure pour recevoir la mention spé­ciale du Prix suisse de l’intégra­tion 2005, premier du genre, lancé par la Commission fédé­rale des étrangers.

Née il y a trois ans
Sur 150 dossiers provenant de tout le pays, trois ont reçu un prix en espèces et trois autres cette mention spéciale. «C’est un grand honneur pour nous, une reconnaissance natio­nale très valorisante.» Née il y a trois ans des grandes résolu­tions sociales d’Agenda 21, TV Bourdo-Net a été conçue par la ville de Lausanne qui finance, paritairement avec la gérance du quartier, le budget annuel de 130 000 francs. «Les habitants ressentaient un cer­tain mal-être et nous avons voulu y remédier en instituant cette plate-forme de communi­cation, »
Sortir du quartier
Depuis, 270 sujets ont été tournés dans ce quartier de 1700 âmes, qui compte 68% d’étrangers et 50 nationalités. Chaque semaine, de nouveaux reportages sont proposés et réalisés par les habitants eux­mêmes, volontaires assidus ou occasionnels, entourés de deux responsables techniques sala­riés à 80%.
Depuis peu, les sujets propo­sés ont tendance à sortir du quartier: «Ils aiment tisser des liens avec d’autres endroits de la ville. Les habitants ont envie de rayonner et de revaloriser l’image de la Bourdonnette qui, dès le départ, a été l’objet de préjugés.» La reconnaissance fédérale vient donc à point nommé pour motiver les trou­pes. Objectif 2006: obtenir une concession pour être diffusé au­delà du quartier.